Rédiger une lettre de motivation pour des écoles d'ingénieurs (2022)

Vous postulez à une école d’ingénieurs et vous ne savez pas comment rédiger une lettre de motivation efficace ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Voici nos meilleurs conseils pour rédiger une lettre de motivation pour une admission en écoles d’ingénieurs qui vous aidera à vous démarquer !

Comment intégrer une école d’ingénieurs : nos conseils pour réussir sa candidature Parcoursup

Les écoles d’ingénieurs vont étudier votre dossier dans sa globalité. Certaines mettront plus l’accent sur vos résultats académiques notamment dans les matières scientifiques mais la plupart prendront également en compte les éléments plus qualitatifs de votre candidature tels que les appréciations de vos professeurs et l’avis du chef d’établissement. Tous ces éléments ne dépendent pas de vous et sont saisis généralement par le lycée sur votre dossier Parcoursup.

Il y a cependant toute une partie de votre candidature que vous devez rédiger vous-même et qui va vous permettre de montrer votre personnalité, de mettre en avant ce qui vous rend unique, de démontrer votre motivation et de retenir l’attention des écoles : vos activités et centres d’intérêts, et votre projet de formation motivé. Ces deux éléments trop souvent négligés peuvent vous permettre de faire la différence. Ce sont ces rubriques qui donnent à l’école une vision de qui vous êtes derrière de simples notes. Nos écoles d’ingénieurs ne cherchent pas uniquement des candidats brillants en sciences, elles recherchent avant tout de futurs ingénieurs passionnés et avec une vraie motivation. Tout le système de notation du concours Puissance Alpha est centré sur la personnalisation de la note par programme et par candidat afin de faire correspondre les profils les plus adéquats à nos formations. Nous cherchons à former des ingénieurs épanouis avant tout.

Comment bien remplir les activités et centres d’intérêts sur votre dossier Parcoursup ?

Cette rubrique n’étant pas obligatoire, elle est parfois oubliée par les candidats et peut pourtant vous aider à compléter votre lettre de motivation car vous avez de la place supplémentaire pour détailler votre parcours et vos loisirs.

Dans le paragraphe expériences d’encadrement ou d’animation, racontez éventuellement vos expériences de BAFA, centre de loisirs, scout, ou tout événement lors duquel vous avez dû gérer une équipe, proposer des activités à un groupe… Cela peut montrer votre maturité et votre capacité à devenir un futur ingénieur chef de projet.

L’engagement citoyen vous donne l’opportunité de parler de votre implication au quotidien dans la société, que ce soit dans un environnement associatif, humanitaire, politique… Vous n’êtes pas qu’un candidat en école d’ingénieurs mais un citoyen à part entière. Les métiers de l’ingénieur sont des métiers d’avenir grâce auxquels vous participerez à construire la société de demain, mettez en avant ici vos valeurs humaines qui feront de vous un ingénieur investi dans le monde qui l’entoure.

Les expériences professionnelles font office de CV dans votre candidature pour accompagner la lettre de motivation école que vous devrez rédiger ensuite. Les écoles ne s’attendent pas à ce que vous ayez à 18 ans de longues expériences, mais tous vos stages, peu importe la durée, sont intéressant pour montrer une première implication dans la vie active. Pensez ici à détailler vos missions mais surtout à les mettre en perspective avec ce qu’elles vous ont appris, apporté, et comment elles pourront vous servir plus tard dans votre formation ou votre future carrière.

Enfin, dans la rubrique pratiques sportives et culturelles, expliquez nous les activités que vous pratiquez, mais là encore ne vous contentez pas de les lister. Précisez par exemple le poste que vous avez dans une équipe sportive et les qualités humaines requises que vous avez pu développer à cette occasion. Parlez de ce que vos hobbies vous apportent à titre personnel, quelle place cela prend dans votre quotidien…

En résumé, utilisez cette partie de votre dossier pour nous parler plus de vous et de ce qui vous démarque des autres candidats.

Comment rédiger une lettre de motivation pour entrer dans une école d’ingénieurs ?

Sur Parcoursup, pour chaque vœu formulé, vous allez devoir rédiger ce qu’on appelle le projet de formation motivé. Même si vous avez jusqu’à la confirmation des vœux pour le finaliser, Parcoursup recommande de le rédiger avant la phase de sélection des vœux mi-mars, pour qu’il soit pris en compte par votre établissement lors de la rédaction de votre Fiche Avenir à l’occasion du conseil de classe du 2ème trimestre.
Les concours Puissance Alpha post-bac et bachelor représentent 1 vœu chacun et donc 1 projet de formation motivé pour chaque concours. Si vous postulez à plusieurs écoles, cette lettre sera commune pour toutes les écoles de votre vœu, il faudra penser à rester suffisamment généraliste, mais rien ne vous empêche de mettre l’accent sur un domaine ou un établissement en particulier.
Prenez bien le temps de vous renseigner en détail sur chaque formation demandée pour avoir en tête les attendus, le contenu des enseignements, et les débouchés possibles.

Nous n’allons pas vous donner ici d’exemple de lettre de motivation, d’une part car vous pouvez en trouver facilement en ligne, mais d’autre part surtout car coller à un modèle prédéfini n’apportera rien à votre candidature, personnalisez votre lettre ! Les écoles sont amenées à lire des centaines voire des milliers de lettres, privilégiez le fond et ce que vous souhaitez donner comme information plutôt que de vouloir suivre une trame impersonnelle.

Comprenez bien l’enjeu de cette lettre : comprendre qui vous êtes, ce qui fera de vous un bon ingénieur, et surtout ce qui fait de vous le candidat idéal pour le programme demandé.

Clarifiez votre projet professionnel

Savoir où vous vous projetez d’ici 3 à 5 ans vous aidera à mieux convaincre l’école que vous êtes le candidat idéal pour son programme, en comprenant en quoi il vous permettra d’atteindre vos objectifs. Retrouvez notre vidéo explicative des métiers de l’ingénieur pour vous aider à y voir clair. Votre projet professionnel n’a pas besoin d’être précis et tout tracé, il est normal de ne pas savoir exactement où vous souhaitez travailler plus tard à la sortie du lycée. Il est intéressant pour autant de donner quelques éléments de ce que vous imaginez de votre carrière comme les secteurs ou domaines qui vous intéressent, et surtout de faire le lien avec l’école demandée et ce qu’elle pourra vous apporter dans cette optique.

Comment s’adresser à plusieurs écoles ?

Si vous avez choisi plusieurs programmes ou plusieurs écoles dans un vœu Puissance Alpha, gardez bien en tête que toutes les écoles liront la même lettre. Vous pouvez alors suivre 3 stratégies pour rédiger votre lettre :

  • axer votre lettre sur un secteur qui vous intéresse : vous savez que vous voulez travailler dans l’informatique ? Vous pouvez en parler tout en vous adressant à plusieurs écoles qui proposent des programmes dans ce domaine ! Décrivez nous ce qui vous plait dans ce secteur, pourquoi vous vous dirigez vers cette carrière…
  • axer votre lettre sur un domaine d’études : si vous ne vous projetez pas encore sur un métier en particulier, parlez nous du domaine d’études qui vous amène à choisir des écoles spécialisées dans un domaine spécifique, ou bien au contraire pourquoi vous cherchez une école généraliste. Il est tout à fait normal de ne pas encore savoir exactement ce que vous voulez faire, mais expliquez nous pourquoi l’aérospatial, la biologie, la chimie ou encore l’environnement ou les énergies renouvelables vous intéressent !
  • axer votre lettre vers une école : si vous choisissez une seule école mais plusieurs programmes au sein de cet établissement, aucun problème alors pour vous adresser directement à cette école. Et même si vous demandez plusieurs écoles, rien ne vous empêche de vous adresser en priorité à celle qui vous plait le plus, même si les autres la liront également.

Travaillez votre argumentation

1500 caractères pour convaincre c’est peu. Le projet de formation motivé est un exercice à ne pas négliger et à ne pas faire en dernière minute. Quand vous le rédigerez, gardez bien en tête son objectif : convaincre l’école que vous êtes un bon candidat pour intégrer ses programmes. Nous ne cherchons pas à trouver les candidats les plus brillants dans leurs résultats scolaires, mais à trouver ceux qui s’épanouieront dans leur formation et qui auront les profils les plus pertinents pour intégrer nos écoles. Ainsi, mettez en avant les éléments de votre parcours qui font que vous avez votre place dans l’école. N’oubliez pas vos expériences et qualités même non scolaires, elles pourront faire la différence. Par ailleurs, mentionnez aussi vos expériences professionnelles, vos centres d’intérêts, sans nécessairement les détailler car ils le sont dans la rubrique présentée plus haut dans cet article. La personne qui lit votre lettr doit avoir une vision globale de votre profil.

Ne négligez pas la forme

Les écoles recherchent des futurs managers ou chefs de projet, l’orthographe comme le vocabulaire employé auront leur importance. Il n’est pas acceptable à la veille de votre bac et dans un exercice préparé en amont d’avoir des fautes ! Il est attendu également un langage correct et professionnel, sans pour autant tomber dans des formulations complexes de phrases. Restez authentique mais relisez-vous.

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Wyatt Volkman LLD

Last Updated: 12/06/2022

Views: 6256

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wyatt Volkman LLD

Birthday: 1992-02-16

Address: Suite 851 78549 Lubowitz Well, Wardside, TX 98080-8615

Phone: +67618977178100

Job: Manufacturing Director

Hobby: Running, Mountaineering, Inline skating, Writing, Baton twirling, Computer programming, Stone skipping

Introduction: My name is Wyatt Volkman LLD, I am a handsome, rich, comfortable, lively, zealous, graceful, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.