Qu'est-ce que le portage salarial | Définition et concept (2022)

Qu'est-ce queleportage salarial? Quelle en est sa définition et c'est quoi exactement ? Depuis 15 ans, le nombre de salariés portés augmente, nous assistons à de nouvelles organisations de travail moins coûteuses et tout aussi performantes. Le portage vous décharge de l'ensemble des contraintes administratives et comptables et vous assure la sécurité du régime salarié, tout en vous garantissant une pleine liberté de votre activité. Pour l'entreprise, c'est un statut qui offre beaucoup de flexibilité. Focus.

C'est quoi le portage salarial ?

Qu'est-ce que le portage salarial | Définition et concept (1)

Existant depuis 1988 et inscrit dans le Code du travail depuis 2008, la législation présente le portage salarial comme étant une relation tripartite entre :

  • Le salarié porté
  • La société de portage salarial
  • L’entreprise cliente

Le salarié porté exerce une prestation intellectuelle en tant que formateur, coach, conseiller, consultant, expert, manager de transition... L’entreprise cliente peut être une entreprise privée, une administration. Quant à la société de portage, celle-ci peut être spécialisée dans un domaine précis comme l’informatique, l’immobilier ou se diversifier comme le propose Links Consultants.

Il existe un lien de subordination entre le salarié porté et la société de portage salarial qui se concrétise au préalable par une convention de portage salarial et se confirme par un contrat de travail lors de l’acceptation de la première mission. Ce contrat de travail peut être soit un CDD ou un CDI. L’entreprise cliente signe un contrat de prestation reprenant le déroulement de la mission négocié. Sur ce document est mentionnée l’appartenance du consultant à l’entreprise de portage, et lie directement le client à l’entreprise de portage.

Le portage salarial est régi par le Code du travail. L’Ordonnance du 2 avril 2015 en donne la définition suivante :

« Le portage salarial désigne l'ensemble organisé constitué par :

(Video) 🔴[LE PORTAGE SALARIAL] DÉFINITION DU PORTAGE SALARIAL, LE PORTAGE SALARIAL AVANTAGES, INCONVENIENT

  • D'une part, la relation entre une entreprise dénommée " entreprise de Portage Salarial " effectuant une prestation et une entreprise cliente bénéficiant de cette prestation, qui donne lieu à la conclusion d'un contrat commercial de prestation de Portage Salarial.
  • D'autre part, le contrat de travail conclu entre l'entreprise de Portage Salarial et un salarié désigné comme étant le " salarié porté ", lequel est rémunéré par cette entreprise. »

La création du portage salarial

Le portage salarial est né dans les années 80 et mis en place par une association dont le but était de replacer des cadres au chômage. Ces derniers effectués des missions de conseils, d’expertise auprès d’entreprises avant de retrouver un CDI. Au début, ce nouveau concept ciblait les cadres « seniors » pour ensuite s’étendre à toutes les catégories.

Bien que le portage salarial se soit fait une place dans le monde du travail, il faudra attendre 2008 pour que la première définition entre dans le Code du travail. À partir de cette date, l’engouement pour le portage salarial ne cessera de croître. Entre temps, les deux syndicats ont vu le jour : le SNEPS en 1998 et le FENPS en 2004. En 2012, ils fusionnent et laissent place au PEPS, seul syndicat aujourd’hui qui représente la majorité des sociétés de portage salarial dont Links Consultants est membre fondateur.

Ce statut ne cessant de se développer par le nombre croissant de salariés portés, le cadre législatif du portage salarial s'est renforcé.le Conseil Constitutionnel a souhaité encadrer ce statut avec l’élaboration de l’Ordonnance du 2 avril 2015 qui vient modifier la loi de 2008. Pour donner suite à cette Ordonnance, une commission mixte paritaire se réunit afin de définir un accord de branche en décembre 2016. La convention collective voit le jour le 22 mars 2017 avec effet au 1er juillet 2017. Elle vient compléter le cadre déjà existant de l’Ordonnance et est le résultat de la concertation de tous les partenaires sociaux.

Le portage salarial pour le salarié porté

Les consultants indépendants ont un intérêt à se tourner vers le portage salarial. Ils bénéficient d’un statut qui leur assure un encadrement mais également une nouvelle organisation consacrée au développement de leur activité.

Un statut de salarié

Le salarié porté bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié, à savoir :

  • L’affiliation à la Sécurité Sociale et aux caisses de retraite
  • Les cotisations à l’assurance chômage
  • Le bénéfice d’une mutuelle d’entreprise et d’un contrat de prévoyance
  • Les congés payés
  • Les avantages d’un CE (selon les sociétés de portage salarial)
  • Le droit à la formation

À cela s’ajoute l’adhésion à une assurance de responsabilité civile et professionnelle (RC pro).

Une organisation de travail simplifiée

Le portage salarial permet de se concentrer uniquement sur son activité. Le salarié porté s’occupe à plein temps de la partie prospection, en développant sa politique commerciale. De plus, il négocie les conditions de sa mission, ses honoraires, il développe son réseau et il consacre une partie de ses intermissions à se former et à mettre à jour ses compétences.

(Video) Le portage salarial, c'est quoi ? Comment ça marche ?

Le consultant indépendant peut se consacrer à son cœur de métier, parce que la société de portage salarial gère les tâches juridico-administratives et comptables en s’occupant de déclarer et régler les cotisations sociales, d’encaisser et d’assurer le suivi des factures, d’établir les fiches de paie.

Le portage salarial pour l’entreprise cliente

Le portage salarial pour les entreprises est également une valeur ajoutée pour celles-ci. En effet, beaucoup d’entreprises recherchent des compétences pour des courts ou des moyens projets. Compétences dont elles ne bénéficient pas dans leur masse salariale.

Investir du temps dans la phase de recrutement ainsi que dans l’engagement d’un nouvel employé à temps plein est plus coûteux que faire appel à un consultant indépendant porté. En effet, l’entreprise paie les honoraires négociées lors de l’entretien avec le salarié porté. Elle n’a pas à supporter les charges patronales qui lui incombent comme pour les effectifs de son entreprise. De plus, la société de portage salarial ayant contracté une assurance de responsabilité civile et professionnelle pour le salarié porté, c’est un gage de sécurité pour l’entreprise cliente. En amont de la mission, l’entreprise client signe un contrat de prestation avec la société de portage salarial dont les modalités ont été définies avec le consultant porté.

Faire appel à un expert en portage salarial est un avantage pour une entreprise. En général, elle a besoin d’expertise rare. La rareté ayant un coût, ce serait plus onéreux pour la société d’en bénéficier à temps plein. Le portage salarial lui permet de faire appel à ce vivier selon ses besoins et rapidement. De plus, elle a la certitude que le salarié porté se consacrera à temps plein à la mission, la société de portage s’occupant de toute la partie administrative.

(Video) Tout savoir sur le portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial est assez simple. Pour être salarié porté, le consultant indépendant doit trouver dans un premier temps une mission qui corresponde à ses compétences. Cette mission lui permet de contacter une société de portage salarial qui lui fait signer une convention de portage. Le contrat de travail entre la société de portage salarial et le salarié porté est acté lorsque ce dernier a accepté une mission et qu’un contrat de prestation est signé dans la foulée entre le client et l’entreprise de portage. Le contrat de travail fixe les obligations de chaque partie.

La société de portage salarial s’engage à reverser au salarié porté ses honoraires sous forme de salaires. Elle se charge des tâches administratives et comptables, du suivi et met à disposition les outils nécessaires. Elle s’occupe également du paiement des cotisations sociales ainsi que l’assurance de responsabilité civile et professionnelle.

Quant au salarié porté, il a la liberté de choisir ses missions et ses clients. Il lui incombe de les prospecter, de fixer ses honoraires, de négocier ses prestations.

Se concentrer sur son coeur de métier quelque soit son métier et son secteur

Contraintes administratives, comptabilité, visibilité et crédibilité sur le marché deviennent vite les préoccupations quotidiennes du chef d'entreprise ou du consultant indépendant.

En choisissant le portage salarial, vous bénéficiez d'un contrat de travail dans l'entreprise de portage qui vous permet de développer sereinement et de manière totalement autonome votre activité avec vos clients: vous fixez la définition et les conditions de votre mission, l'entreprise de portage se charge de votre facturation et de son recouvrement, de votre comptabilité, de vos assurances, de votre accompagnement personnel et professionnel, et du versement d'un salaire calculé sur la base de vos honoraires.

Le portage salarial fait partie des statuts qui comptent sur le marché du travail. Il allie à la fois l’indépendance et la sécurité. Choisir le portage salarial peut être un moyen de transition avant de créer son entreprise mais également devenir une activité permanente. Être salarié porté, c’est la garantie de bénéficier d’un réseau professionnel, d’un accompagnement pour créer et développer votre activité, d’un suivi personnel en région au cœur de l’économie de celle-ci et adapté à vos besoins.

Vous êtes actuellement :

(Video) Replay Webinaire : Le portage salarial

  • Porteur de projet, freelance, auto-entrepreneur: vous ne souhaitez pas être pénalisé par des dépassements de plafond et gérer les contraintes administratives lourdes
  • Salarié, Cadre en activité: vous envisagez de voler de vos propres ailes mais souhaitez garder vos avantages du statut de salarié
  • À la recherche d'en emploi : vous assurez le maintien d'un dynamisme professionnel comme levier de votre future embauche
  • En reconversion : vous testez votre nouvelle activité sans risque
  • Consultant: vous souhaitez rester libre de votre emploi du temps et le rendre compatible avec votre vie personnelle.
  • Maître de conférence, formateur, coach: vous vous affranchissez de la facturation et du recouvrement de vos interventions
  • Pré-retraité ou retraité: vous organisez votre départ à la retraite en douceur en maintenant une activité réduite ou occasionnelle
  • Jeune diplômé : vous avez le souhait de tester votre activité et vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat sans risque
  • Déjà en portage salarial : vous souhaitez changer de société de portage salarial et vous êtes potentiellement intéressé par Links Consultants

Le portage salarial répond à de nombreux besoins de souplesse, d'autonomie et de flexibilité professionnelle : il s'adapte à vos contraintes et libère votre temps et votre énergie. Il donne un cadre à votre développement, une assise à votre prospection, un rayonnement à vos services. Il vous apporte le réseau dont vous avez besoin.

Vous exercez les métiers suivants :

  • Manager de transition
  • Formateur et coach
  • Ingénieur
  • Conseiller-expert
  • Auditeur
  • Chef de projet
  • Développeur
  • ...

Dans les domaines suivants :

  • Marketing et communication
  • Web - Digital
  • Informatique
  • Conseil
  • IT
  • Immobilier
  • Industrie
  • Ressources Humaines
  • Formation Coaching
  • Supply Chain
  • Logistique
  • Qualité
  • Ingénierie
  • Gaming - Jeux vidéos
  • ...

Depuis 20 ans, Links Consultants possède une expérience reconnue et une expertise précise dans chacun de ces domaines et métiers. Les conseillers experts Links Consultants sont spécialisés par pôle d'activité pour répondre au mieux à vos besoins et comprendre votre marché.

Quels sont les avantages du Portage Salarial ?

Le salarié en portage salarial dispose de nombreux avantages :

  • D’un statut salarié : il bénéficie des avantages du salarié comme son régime social, les congés payés, le versement d’allocations chômage ou encore d’une couverture sociale plus importante qu’un micro-entrepreneur
  • D’un encadrement : le salarié porté dispose d’un suivi de son activité et notamment par l’implantation de délégations régionales
  • D’un transfert des tâches administratives et comptables : la société de portage salarial s’occupe entre autres de l’encaissement des factures
  • Une autonomie dans la gestion de la clientèle : le porté s’occupe de sa prospection et de la négociation des contrats de prestation

L’entreprise cliente dispose également d'avantages non-négligeables :

  • D’une flexibilité : fait appel à un consultant porté lors de missions ponctuelles et d’un besoin d’expertise particulière
  • D’une gestion de ses coûts : réduit ses coûts de recrutement
  • D’un suivi assuré par la société de portage salarial tout au long de la mission

Links Consultants, une société de portage salarial qui vous accompagne

Vous vous posez des questions sur ce statut ? Vous souhaitez prendre un virage professionnel ? Vous connaissez déjà le portage salarial et souhaitez vous lancer avec une société pionnière du portage salarial depuis 1998, membre fondateur du PEPS,certifié ISO 9001, transparente et à l'écoute de ses consultants ?

(Video) STA portage vidéo réalisée par Lys Vidéo

Pour développer votre activité dans les meilleures conditions, Links Consultants est présent dans votre région, près de chez vous pour répondre à toutes vos questions et vos besoins. Vous souhaitez nous contacter ? Sélectionnez ci-dessous votre région :

  • Portage salarial en région Île-de-France
  • Portage salarial en région Bretagne Normandie
  • Portage salarial en région Grand Est
  • Portage salarial en région Rhône-Alpes Auvergne
  • Portage salarial en région Pays de la Loire
  • Portage salarial en région Hauts-de-France
  • Portage salarial en région PACA
  • Portage salarial en région Occitanie
  • Portage salarial en régionNouvelle-Aquitaine
  • Portage salarial en région Centre-Val de Loire

FAQs

Quels sont les inconvénients du portage salarial ? ›

Le portage salarial implique des frais de gestion, qui représentent environ 10% de votre chiffre d'affaires. Le portage salarial induit des charges légèrement plus élevées que d'autres statuts indépendants : 50% environ pour un salarié porté, 41 à 45% pour un entrepreneur en SARL ou SASU.

Qui est concerné par le portage salarial ? ›

Le portage salarial s'adresse à celles et ceux qui souhaitent exercer une activité en tant que travailleur indépendant, solo ou entrepreneur individuel en conservant les avantages du statut de salarié.

Quel statut en portage salarial ? ›

Le portage salarial, tel que défini par le Code du travail, est un statut qui permet d'exercer une activité professionnelle salariée en bénéficiant des avantages du statut salarié. Dans le même temps, il permet au porté de conserver son autonomie de travail et garantit les droits du porté sur son apport de clientèle.

Quels sont les avantages du portage salarial ? ›

Résumé des principaux avantages du portage salarial pour l'intervenant porté
  • Créer son activité sans créer de structure juridique.
  • Constituer et conserver sa propre clientèle.
  • Se consacrer exclusivement à son métier.
  • Gérer son emploi du temps en harmonie avec sa vie sociale.
  • Valoriser son image.

Pourquoi opter pour le portage salarial ? ›

L'autonomie sécuritaire

Le travailleur bénéficie d'une flexibilité totale dans l'organisation de son emploi de temps et dans la gestion de ses missions, comme s'il était à son compte. Cependant, avec le portage salarial, il ne gère pas l'administratif, et ne prend aucun risque.

Comment se lancer dans le portage salarial ? ›

Pour pouvoir réaliser une mission en portage salarial, vous devez signer une convention d'adhésion ou convention de portage salarial, et par la suite un contrat de travail avec Cadres en Mission. La démarche est toutefois simple et rapide, vous permettant d'intervenir dès la signature du contrat.

Où trouver des missions en portage salarial ? ›

Pour cela, différentes méthodes de prospection peuvent être utilisées comme : le démarchage téléphonique ; une campagne e-mailing ; une recherche active sur les réseaux sociaux et notamment sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Comment avoir une équipe en portage salarial ? ›

Pour être en portage salarial, il faut répondre aux conditions suivantes : Prétendre à une rémunération supérieure brute d'au moins 75% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale (2413.5€ en 2016) en équivalent temps plein.

Quel est le plus avantageux Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur ? ›

Micro-entrepreneur et auto-entrepreneur : plus aucune différence depuis 2016.

Quel est le chiffre d'affaire maximum pour un Auto-entrepreneur ? ›

Pour rappel, le micro-entrepreneur ne facture pas de TVA jusqu'à certains niveaux de chiffre d'affaires : 85 800 € (seuil limite) et 94 300 € (seuil majoré) de chiffre d'affaires pour les ventes de marchandises ; 34 400 € (seuil limite) et 36 500 € (seuil majoré) de chiffre d'affaires pour les prestations de services.

Qu'est-ce qu'une boite de portage ? ›

La société de portage salarial est liée à l'entreprise cliente par un contrat commercial, qui s'appuie sur les éléments transmis par le salarié porté. Elle s'occupe également de la facturation de la mission auprès de l'entreprise cliente et libère le salarié porté des diverses contraintes administratives.

Pourquoi le portage ? ›

Le portage permet de mieux interpréter les signes du bébé, car cette pratique aide le parent à y être plus sensible. Il est alors plus en mesure de répondre rapidement aux besoins de son enfant. Cela favorise le lien d'attachement et pourrait aussi aider à prévenir l'agitation du bébé.

Pourquoi un CDI est rassurant ? ›

Un contrat qui permet permet de sécuriser sa vie professionnelle : en étant en CDI, l'employeur n'est pas en droit de vous muter ou de modifier votre salaire sans votre accord au préalable. A part cela, vous bénéficier également de congé payé ainsi que d'autres prérogatives rattachées à un contrat à durée indéterminée.

Pourquoi porter son bébé en echarpe ? ›

Le portage en écharpe va stimuler sa tonicité musculaire et aider au bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale et par conséquent faciliter par la suite sa recherche d'équilibre, et la découverte de la marche.

Comment passer de CDI à freelance ? ›

Démissionner de son poste de salarié

La démission actée, vous devez respecter votre préavis (sauf si l'employeur vous en dispense). Si vous êtes en CDD, vous devez aller au terme de votre contrat avant de vous installer en freelance indépendant. Dans ce cas, il est impossible de démissionner.

Comment trouver des missions de conseil ? ›

Consultants : misez sur votre prospection pour vos missions
  1. Ayez tous vos réseaux sociaux professionnels à jour.
  2. Réservez-vous des plages de prospection journalières.
  3. Tenez un blog et/ou une chaîne YouTube.
  4. Proposez des contenus experts.
  5. Networkez – en virtuel et en réel.
  6. Personnalisez vos candidatures.
16 Apr 2019

Quel statut pour payer moins d'impôts ? ›

S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.

Quelles sont les charges à payer pour un auto-entrepreneur 2022 ? ›

Les taux de cotisations de l'Acre en 2022
ActivitésTaux Acre en 2022 (50% du taux nominal)
Activités libérales PLNR (BNC)11%
Activités libérales (BNC ou BIC) à la Cipav12,1%
Cas particulier : location de meublés de tourisme classés3% (BIC et PLNR) ou 3,30% (PL Cipav)
2 more rows
14 Oct 2021

Quel est le salaire d'un auto-entrepreneur ? ›

Ce que dit l'INSEE

L'INSEE se penche régulièrement sur le revenu des auto-entrepreneurs et selon une étude réalisée en 2019, le revenu moyen d'un auto-entrepreneur, que l'on pourrait comparer à un salaire, se situe autour de 590 euros par mois.

Est-ce que l'Auto-entrepreneur paie la TVA ? ›

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Est-ce que je cotise pour la retraite en Micro-entreprise ? ›

Les droits à la retraite (en matière de retraite de base ou de retraite complémentaire) des micro-entrepreneurs soumis au régime micro-social dépendent du montant des cotisations sociales versées. Sans chiffre d'affaires déclaré et donc sans cotisation, aucun droit à une pension vieillesse ne peut être ouvert.

Comment payer moins de charges sociales Auto-entrepreneur ? ›

Auto-entrepreneur : les 5 astuces pour payer moins d'impôt
  1. CFE : changer l'adresse de votre siège social.
  2. Bénéficier d'aides.
  3. Bien déclarer toutes les charges.
  4. Le régime micro-fiscal simplifié
  5. Opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
  6. Conclusion.
8 Jan 2018

Comment se lancer dans le portage salarial ? ›

Pour pouvoir réaliser une mission en portage salarial, vous devez signer une convention d'adhésion ou convention de portage salarial, et par la suite un contrat de travail avec Cadres en Mission. La démarche est toutefois simple et rapide, vous permettant d'intervenir dès la signature du contrat.

Pourquoi le portage ? ›

Le portage permet de mieux interpréter les signes du bébé, car cette pratique aide le parent à y être plus sensible. Il est alors plus en mesure de répondre rapidement aux besoins de son enfant. Cela favorise le lien d'attachement et pourrait aussi aider à prévenir l'agitation du bébé.

Pourquoi porter son bébé en echarpe ? ›

Le portage en écharpe va stimuler sa tonicité musculaire et aider au bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale et par conséquent faciliter par la suite sa recherche d'équilibre, et la découverte de la marche.

Où trouver des missions en portage salarial ? ›

Pour cela, différentes méthodes de prospection peuvent être utilisées comme : le démarchage téléphonique ; une campagne e-mailing ; une recherche active sur les réseaux sociaux et notamment sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Qu'est-ce qu'une boite de portage ? ›

La société de portage salarial est liée à l'entreprise cliente par un contrat commercial, qui s'appuie sur les éléments transmis par le salarié porté. Elle s'occupe également de la facturation de la mission auprès de l'entreprise cliente et libère le salarié porté des diverses contraintes administratives.

Comment passer de CDI à freelance ? ›

Démissionner de son poste de salarié

La démission actée, vous devez respecter votre préavis (sauf si l'employeur vous en dispense). Si vous êtes en CDD, vous devez aller au terme de votre contrat avant de vous installer en freelance indépendant. Dans ce cas, il est impossible de démissionner.

Comment bien porter un Nouveau-né ? ›

Portez votre bébé en position assise, sur l'un de vos avant-bras (image 5). Votre bébé est ainsi tourné vers l'extérieur (face au monde) et votre autre bras le maintient au ventre et au thorax. Il est ainsi adossé à votre buste et sa tête est calée dans le creux de votre bras.

Quel portage des la naissance ? ›

L'écharpe tissée est parfaitement adaptée pour porter dès la naissance. Son tissu au tissage spécial, souvent jacquard, permet un pli par pli indispensable pour un portage tout en sécurité. Le portage est physiologique et respectueux avec des nœuds adaptés comme le kangourou ou l'enveloppé-croisé.

Comment bien choisir son écharpe de portage ? ›

Pour faire le bon choix, il faut considérer la taille du parent qui portera le petit bout de chou. Une personne de taille 34/36 à 40/42 optera pour une écharpe entre 3,30 m et 4,60 m de long, tandis qu'un parent plus grand et fort choisira une écharpe mesurant entre 4,60 et 5,20 m de long.

Est-ce que je porte trop bébé ? ›

Ainsi, ses 9 premiers mois de vie font office de seconde grossesse. Porter son bébé contre son buste revient à remplacer le cocon utérin, c'est ce qu'on appelle l'« utérus avec vue ». Vous l'aurez compris : on ne l'a donc jamais trop dans les bras !

Pourquoi ne pas prendre un bébé sous les bras ? ›

Ne pas le soulever par les aisselles car sa tête n'étant pas stable, votre bébé peut subir l'équivalent « d'un coup du lapin » et va raidir son dos. Le soulever en prenant les fesses et la tête, ses genoux sont repliés vers son ventre, son menton légèrement baissé. Le dos de bébé est alors semi-arrondi.

Quel est le meilleur Porte-bébé ? ›

Un classement qui change peu par rapport à 2021, mais qui sera mis à jour tout au long de l'année : Love and Carry ONE + : le meilleur porte-bébé pour nouveau-nés. Love Radius Hoodiecarrier : le plus stylé, génial dès 4 mois. Ergobaby Omni Breeze : le meilleur pour la position face au monde.

Videos

1. Les avantages du Portage Salarial
(F2i Groupe)
2. [La minute métier #1] Qu'est-ce que le SLI ?
(DevCSI)
3. Salarié et indépendant - le portage salarial en immobilier
(Dominique Meunier Mandataire immo)
4. La représentation commerciale à temps partagé ou le portage salarial
(Banque Populaire Val de France)
5. Webinaire le Portage Salarial - 15/04/2021
(F2i Groupe)
6. Webconférence Portage Salarial
(F2i Groupe)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Saturnina Altenwerth DVM

Last Updated: 10/11/2022

Views: 5393

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Saturnina Altenwerth DVM

Birthday: 1992-08-21

Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

Phone: +331850833384

Job: District Real-Estate Architect

Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.