Lettre de motivation licence science politique - Modèles Word (2022)

Lettre de motivation licence science politique : exemple et étape de rédaction

Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane

Après avoir décrochés leurs diplômes de Baccalauréat, plusieurs étudiants optent pour des études universitaires afin d’approfondir leurs connaissances dans un domaine bien précis. Parmi les choix de parcours les plus convoités, nous retrouvons celui d’une licence en science politique. Il s’agit d’un cursus de 3 ans qui repose sur une maquette pédagogique diversifiée et sur un programme pluridisciplinaire, car la science politique est une orientation qui s’intéresse à tous les domaines des sciences sociales. Plusieurs universités en France permettent l’obtention d’une licence en science politique. Plusieurs étapes d’admission sont exigées et le processus de sélection des candidats est souvent très compétitif. Le dossier de candidature doit comporter un certain nombre de documents indispensables tel que la lettre de motivation. Elle permet de situer les ambitions, l’intérêt et les perspectives de l’étudiant. Sa rédaction doit se faire dans les règles de l’art afin de séduire les recruteurs. Dans cet article, nous allons dans un premier temps découvrir la licence en science politique en parcourant ses avantages, les cours et les modules qui la caractérisent et les perspectives professionnelles qui y sont attachées. Ensuite, nous mettrons en avant quelques conseils utiles et recommandations pratiques pour la rédaction d’une lettre de motivation dans ce sens.

1- Licences en science politique: Tour d’horizon…

Plusieurs universités en France proposent des parcours de licence en science politique. Il s’agit d’une branche d’étude qui est de plus en plus convoitées par les bacheliers car elle comporte un enseignement pluridisciplinaire axé sur les sciences humaines et permet une ouverture sur plusieurs domaines d’expertises.

Les avantages d’une licence en science politique

Dans cette partie de l’article, nous allons présenter les avantages les plus importants qui découlent d’une formation de licence en science politique.

  • Une formation polyvalente: Nous vivons dans un monde devenu intégralement connecté sous l’effet croissant de la mondialisation. Il est important de pouvoir former des profils pluridisciplinaires qui ont une maitrise et une compréhension des phénomènes et des enjeux qui font l’actualité d’aujourd’hui. Une licence en science politique permet de se familiariser avec différents domaines d’études. La formation propose des cours théoriques et des enseignements pratiques. Dans ce sens l’étudiant aura des modules en Relations Internationales, en droit, en économie, en sociologie et en science politique. Une licence en science politique est également connue pour sa diversité linguistique. Un large choix de cours de langue est généralement proposé en faveur des étudiants. Un profil science po est censé maitriser au moins une langue étrangère après l’obtention de son diplôme ce qui constitue un atout considérable pour la recherche d’un emploi.
  • Des possibilités de mobilité à l’internationale: Une licence en science politique vous donne la possibilité de réaliser des semestres d’échanges et des périodes de mobilité à l’international. Pratiquement toutes les universités proposent à leurs étudiants des opportunités dans ce sens. Un profil science po doit avoir une ouverture à l’international afin de mieux comprendre les problématiques contemporaines auxquelles nous faisons face. Un semestre d’échange permet la découverte de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles perspectives et aspirations professionnelles. Vous pouvez également bénéficier d’une double diplomation si votre université développe des partenariats dans ce sens.
  • Développement personnel: Pendant vos trois ans de licence en science politique, vous serez amené par la force des choses à participer à plusieurs activités para-universitaires et à l’organisation de plusieurs évènements en relation avec des thématiques aussi bien complexes que différentes les unes des autres. La licence en science politique accorde une importance particulière aux activités de développement personnel ou l’étudiant développe des compétences de gestion de projets, d’organisation d’événements de grande envergure et de prise de parole en public. Ces activités constituent une partie intégrante du parcours de l’étudiant.

Les prérequis obligatoires

Mise à part l’obtention d’un diplôme de baccalauréat, un étudiant qui souhaite intégrer une licence en science politique doit absolument disposer d’un certain nombre de qualités.

  • Culture générale: Un étudiant en science politique doit avoir une curiosité intellectuelle illimité. Il doit être en mesure d’effectuer des recherches systématiques et de façon autonome sur toutes les questions et les enjeux d’actualités. Une forte culture générale est un atout majeur car cela vous facilitera la compréhension des thématiques les plus complexes que vous aurez en cours.
  • Esprit d’analyse: En tant qu’étudiant en licence science politique, vous aurez plusieurs consignes et exercices qui impliquent un esprit d’analyse irréprochable afin de mieux évaluez les risques et les opportunités des différentes situations que vous confronterez. Un étudiant en science politique doit pouvoir présenter des arguments cohérents, des alternatives réalisables et des solutions pragmatiques aux différentes problématiques économiques, sociales et politiques.
  • Une communication effective: Savoir communiquer est indispensable pour un étudiant en science politique. Il est important de pouvoir travailler sur des compétences telles que la prise de parole en public et la rédaction d’articles de façon cohérente et structurée.

Le choix de l’université pour une licence en science politique

Choisir son université pour la réalisation d’une licence en science politique peut être un vrai casse-tête. Il est important de choisir une structure qui propose une formation de qualité et un accompagnement personnalisé. Ci-après quelques critères de sélection.

  • Accompagnement personnalisé: Une université doit accompagner ses étudiants tout au long de leur parcours académique. Cet accompagnement doit être personnalisé et continue. L’objectif est de d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de chaque étudiant. Une licence en science politique implique une charge de travail importante et une rigueur infaillible. L’étudiant ne doit pas se sentir seule car il risque de tout laisser tomber surtout lors des périodes d’examens.
  • Stages: Il est important d’effectuer votre licence en science politique au sein d’une université qui détient des accords de stages avec des entités partenaires. Ceci vous facilitera la tâche lorsque vous serez à la recherche d’une structure d’accueil pour un stage découverte, de terrain ou de fin d’études.
  • Une maquette diversifiée: N’hésitez pas à vérifier la maquette des modules et l’offre de cours proposées par l’université. Une licence en Science politique est censée être composée d’un enseignement pluridisciplinaire et polyvalent. Vérifier la liste des cours et veillez à ce que les cours disponibles correspondent réellement à vos centres d’intérêts et à vos aspirations professionnelles.

Les débouchés possibles

Après l’obtention d’une licence en science politique, plusieurs choix de parcours professionnels sont possibles en fonction de vos perspectives. Vous pouvez intégrer les organisations internationales en tant qu’analyste pour évaluer les risques et les opportunités des politiques publiques, vous pouvez candidater pour des postes clés au sein d’un service consulaire ou bien d’une ambassade, vous pouvez également vous orienter vers un parcours de diplomatie et de coopération internationale ou bien travailler au sein des collectivités territoriales et départementales. Une licence science politique vous permettra également d’emprunter le chemin de la recherche en intégrer des think-tanks.

2- Lettre de motivationpour une licence science politique: Conseils et recommandations

Le processus de candidature pour une licence en science politique implique l’envoi d’un dossier complet avec un certain nombre de pièces justificatives et de documents importants. Parmi ces derniers, nous retrouvons naturellement la fameuse lettre de motivation. Il s’agit d’un document crucial et décisif qui permet au service admission d’une université de choisir les candidats démontrant un intérêt particulier pour la formation. Il est donc primordial de procéder à la rédaction de votre lettre de motivation en suivant un certain nombre de règles et en respectant quelques standards d’ordre universel. Dans cette partie de l’article, nous allons mettre en avant les conseils et les recommandations les plus pratiques qu’il faut adopter dans ce sens.

  • Ne vous éloignez pas trop de l’objet de votre lettre: Il est important de bien cerner votre périmètre de rédaction dés le départ avant même de commencer l’écriture de votre lettre de motivation. Le but n’est pas de vous lancer dans une narration inutile en évoquant des expériences et des compétences qui n’ont aucune relation avec le domaine de la science politique. Le service des admissions est curieux de connaitre quelle serait votre valeur ajoutée pour l’université et à quel point vous êtes motivé pour intégrer une telle formation. Il faut présenter vos idées en optant pour une structure de rédaction cohérente et synthétique. Le premier paragraphe doit reprendre rapidement une courte présentation de votre profil et rappeler l’objet générale de votre lettre de motivation. Au niveau du deuxième paragraphe, il faudrait préciser les expériences et les compétences qui se rapportent à la science politique. Pour le troisième paragraphe, il s’agit de mettre en avant votre valeur ajoutée pour l’université d’accueil. Vous devez ensuite clôturer votre lettre de motivation par une réaffirmation de votre intérêt pour la formation tout en précisant votre disponibilité. Veillez à ce que votre arsenal argumentaire soit écrit avec un style soutenu et formel.
  • Evitez les lettres génériques: Ne commettez pas l’erreur de rédiger une seule lettre de motivation pour toutes vos candidatures. Chaque université à ses propres prérequis et critères d’admission. Il est important de personnaliser votre lettre en effectuant des recherches en amont sur la nature des projets et des réalisations de la structure afin de les mettre en avant dans votre lettre de motivation. Soyez le plus concret possible car cela va démontrer au service des admissions que vous êtes vraiment intéressé par l’université et par la licence en science politique qu’elle propose. Si vous écrivez des lettres passe partout avec un contenu générique que vous ne prenez même pas la peine d’ajuster, vous risquerez de perdre en termes de crédibilité auprès des recruteurs.
  • Soignez la forme: La mise en page de votre lettre de motivation doit être intacte et irréprochable. Un contenu bien rédigé n’aura aucune valeur si le format de votre document n’est pas à la hauteur des attentes. Vous devez prêter une attention particulière au volet esthétique de votre document. Pour ce faire, il existe plusieurs propositions de logiciels en ligne que vous pouvez télécharger gratuitement. Par exemple, Microsoft Word est un logiciel qui propose des fonctionnalités et des options de mise en page avancées. Vous pouvez télécharger des Template de lettre de motivation en science politique gratuitement et les personnaliser en fonction de vos besoins. Il est possible changer les couleurs de titres, de définir les options d’habillage de votre choix, de reproduire des mises en forme et de définir le style typographique et la taille de police appropriés.
  • Se relire: La relecture est une étape fondamentale avant l’envoi de votre lettre de motivation science politique. La relecture permet d’identifier des coquilles, des fautes d’inattention, des erreurs de langues et des imperfections de style. Envoyer un document avec des fautes d’orthographe peut jouer en votre défaveur. Il serait aussi intéressant de faire relire votre lettre de motivation par un étudiant en science politique ayant réalisé la même démarche. Il pourra vous apporter de nouvelles suggestions d’idées à mettre en avant pour alimenter votre lettre de motivation.

3- Modèle de lettre de motivation pour une licence en science politique

Dans cette partie de l’article, nous allons essayer de présenter un modèle de lettre de motivation d’un étudiant qui vient de décrocher son baccalauréat et qui souhaite intégrer l’institut d’études politiques de Paris. L’objectif est de présenter la structure globale d’une lettre de motivation et la logique de rédaction qu’il faut entreprendre pour réussir votre document. Ce modèle peut être utilisé comme un point de référence pour la rédaction de votre propre lettre de motivation.

Adresse: Précisez votre adresse actuelledans ce volet

Nom et prénom: Indiquer correctement votre nom et prénoms complets

Téléphone: Renseigner votre numéro de téléphone opérationnel

Adresse électronique: Précisez une adresse électronique valable

Date: XX/XX/XXXX

Objet: Lettre de motivation pour intégrer une licence en science politique à l’Institut d’études politiques de Paris.

Mesdames, Messieurs les membres du Jury,

  • Premier paragraphe (présentation du profil et mise en avant de l’objet de la lettre)

Actuellement en Terminale économique et sociale, je souhaiterai intégrer votre prestigieuse école dans le but de suivre une formation en science politique.

  • Deuxième paragraphe (Mise en avant des enseignements dispensés et de la formation)

Lors de mon parcours au lycée, j’ai reçu plusieurs enseignements d’ordre théoriques et pratiques qui ont animé ma passion pour la science politique et pour les nombreuses disciplines connexes qui y sont rattachées. Les cours de relations internationales et d’histoire m’ont permis de mieux assimiler les problématiques contemporaines qui caractérisent nos sociétés dans un monde devenu intégralement connecté. J’ai pu améliorer mon style de rédaction et développer des compétences d’analyse et de synthèse. J’ai également eu l’opportunité de développer mes compétences linguistiques. Mon stage de troisième au sein du bureau régionale de l’UNESCO m’a donné la possibilité de mettre en pratique mes compétences et de découvrir de près le fonctionnement et l’organisation interne d’une structure internationale.

  • Troisième paragraphe (Mise en avant des vos compétences et de la valeur ajoutée que vous allez apporter à l’université)

Le fait de rejoindre une école comme science po paris me permettra de bénéficier d’une formation de très haute qualité et me donnera la possibilité d’effectuer un parcours de mobilité à l’international notamment au sein d’une université en Asie. Votre maquette de cours correspond parfaitement à mes attentes en termes d’apprentissage et de formation. D’autant plus, le corps professoral est composé de chercheurs de renoms avec une expertise de très haut niveau. Le département science politique de votre institut est réputé pour sa rigueur intellectuelle et le grand intérêt pour les questions et les problématiques environnementales qui me passionnent tellement. Par-dessus tout, je souhaite à mon tour apporter une contribution de taille à votre institut en étant engagé et disponible et assidu.

Dernier paragraphe (Réaffirmation de l’intérêt du candidat et de sa disponibilité.)

Je réaffirme mon intérêt indéfectible et mon souhait d’intégrer l’institut d’études politique de Paris et j’espère avoir l’opportunité de discuter davantage avec vous par rapport à mes attentes et à mes ambitions. Je reste à votre entière disposition pour toute information que vous jugerez importante et/ou complémentaire.

Nom et prénom du candidat

Signature

En conclusion…

Une licence en science politique est un choix de parcours qui permet à l’étudiant de découvrir plusieurs disciplines et modules en même temps. C’est une formation pluridisciplinaire qui vise à former des profils polyvalents et prêts à intégrer le marché de l’emploi. Plusieurs universités proposent une licence en science politique. Le processus de sélection implique l’envoi d’une lettre de motivation ou chaque candidat doit démontrer son intérêt pour la structure d’accueil et pour la nature de la formation. La rédaction d’une lettre de motivation science politique doit respecter un certain nombre de règles que nous avons essayé de synthétiser au niveau de cet article. Le modèle présenté est à prendre comme source d’inspiration pour une meilleure compréhension de la logique et la structure de rédaction.

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Aron Pacocha

Last Updated: 11/16/2022

Views: 6260

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Aron Pacocha

Birthday: 1999-08-12

Address: 3808 Moen Corner, Gorczanyport, FL 67364-2074

Phone: +393457723392

Job: Retail Consultant

Hobby: Jewelry making, Cooking, Gaming, Reading, Juggling, Cabaret, Origami

Introduction: My name is Aron Pacocha, I am a happy, tasty, innocent, proud, talented, courageous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.