Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (2022)

Plus de 88 000 freelances français opèrent sous le système de portage salarial. Il faut avouer que ce statut possède de nombreux avantages pour les indépendants. Ces derniers bénéficient peuvent prétendre à la même protection sociale que les salariés et obtenir un soutien administratif, juridique et commercial. Un appui bien pratique quand on débute dans l’entrepreneuriat…

Aujourd’hui, la France compte plus de 300 sociétés de portage salarial. C’est un secteur qui croît de 20% chaque année.

Au moment de vous lancer, quel partenaire de portage choisir pour lancer votre activité avec succès ? On vous propose notre top 10 des sociétés de portage salarial en France !

Codeur.com fait partie du groupe Freeland, qui regroupe plusieurs sociétés de portage salarial citées dans cet article.

1. ITG

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (1)
La société de portage ITG fait partie des plus expérimentées du marché. Lancée en 1996, elle accompagne plus de 50 000 travailleurs indépendants. Une expérience qu’elle met à profit de ses salariés portés.

Même si elle ne dispose pas du label « zéro frais cachés », elle fait partie du syndicat du portage salarial (PEPS) et se revendique 100% transparente. ITG compte plusieurs conseillers répartis sur le territoire français qui accompagnent les freelances qui veulent la rejoindre.

L’autre avantage d’ITG est l’accompagnement dans la recherche de missions. Près de 14 métiers sont pris en charge par cette société de portage. Ils vont du digital au BTP en passant par le marketing, la communication, l’immobilier ou la finance.

Enfin, ITG propose une protection sociale très intéressante pour les freelances et travailleurs indépendant qui cherchent à bénéficier des avantages du salariat tout en restant indépendant.

Vous pouvez faire une simulation en ligne pour estimer vos revenus à partir de votre chiffre d’affaires actuel. Cela vous permettra de vous projeter afin de mieux vous rendre compte du salaire et des avantages dont vous pourrez bénéficier.

2. ABC Portage


ABC Portage est une société de portage salarial qui existe depuis 2012. Près de 10 000 consultants ont déjà fait confiance à ABC Portage à travers la France.

Vous pouvez obtenir en quelques clics une estimation de votre salaire grâce à un outil de simulation de revenu.

De nombreux avantages permettent à ABC Portage d’être une véritable alternative au simple statut de freelance comme :

  • statut de salarié en CDD ou CDI
  • autonomie totale dans la gestion de votre activité
  • aide à la gestion administrative
  • protection sociale (sécurité sociale, chômage, cotisation retraite)
  • protection juridique
  • accompagnement personnalisé
  • services connexes (formation, réseau, prospection)

Retrouvez leur guide complet sur le portage salarialpour mieux comprendre tout ce à quoi vous donne droit l’offre d’ABC Portage.

3. Dreamteam

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (13)

DreamTeam a vu le jour en 2008, lorsque le portage salarial a été reconnu par le Code du Travail. Le réseau compte aujourd’hui 8 agences partout en France, près de 1000 consultants et 450 entreprises clientes.

Spécialisée dans les métiers de l’IT, et plus spécifiquement du numérique, de l’informatique, de la communication et des télécommunications, Dreamteam repose son offre sur 4 piliers :

  • Des services de gestion
  • Des services d’aide à la vente
  • Des engagements de services
  • Une gestion des carrières et des formations

L’entreprise est également adhérente du syndicat national des entreprises de portage salarial (PEPS).

4. Regie-portage

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (14)
Créée par un ancien freelance, salarié porté, Regie-portage se targue d’offrir le meilleur salaire net à ses travailleurs indépendants.

La société porte le label « Zéro frais cachés » qui garantit la transparence dans les frais de gestion et autres taxes prélevées. Les frais de commission de Regie-portage ne dépassent pas 5% et sont plafonnés à 600 €.

(Video) Freelance : le piège du portage salarial !

3 secteurs d’activité sont principalement pris en charge par la société : l’informatique, le BTP et le management de transition.

Par ailleurs, les avantages offerts aux freelances sont nombreux :

  • Indemnité d’occupation réelle du logement en cas de télétravail
  • Assurance factures impayées
  • Épargne salariale
  • Cadeaux
  • Défiscalisation du rachat des jours de RTT
  • Tickets restaurant, Tickets CESU, PERCO, PEE
  • Prise en compte des investissements par l’amortissement

5. Cadres en mission

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (15)
Avec Cadres en mission, c’est l’accompagnement personnalisé du freelance qui prime ! Chaque indépendant porté est rattaché à un chargé de ressources humaines. C’est ce qui fait la force de cette société de portage salarial, spécialisée dans l’accompagnement de consultants, formateurs et managers de transition indépendants.

L’avantage de Cadres en mission ? Un accompagnement même à l’étranger.
L’organisme facilite la recherche de missions en publiant des offres nationales et internationales sur son site, auxquelles les freelances peuvent répondre.

Enfin, les frais de gestion facturés restent dans la moyenne puisqu’ils se situent entre 5 et 10%.

6. Freedom Portage

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (16)
Freedom Portage vous propose les frais de commission plus bas que la moyenne du marché : entre 3 et 5%. En plus, cette société de portage salarial vous aide à optimiser vos revenus et charges.

Un avantage important : aucun chiffre d’affaires minimum n’est exigé de la part du freelance. Parmi les autres atouts proposés par Freedom Portage, on peut citer: une voiture de fonction, des tickets cadeaux, une carte restaurant, une aide à l’achat immobilier, ainsi qu’une aide à l’épargne.

7. Umalis

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (17)
Umalis offre le meilleur taux sur les frais de commission: de 2 à 5% sur votre chiffre d’affaires, seulement! Ce qui constitue un bon argument pour la choisir en tant que société de portage salarial.

De plus, elle se distingue par la rapidité, le professionnalisme et l’efficacité des services proposés. Depuis 2008, Umalis prend essentiellement en charge les consultants indépendants du secteur informatique.

Qu’est-ce qui fait d’Umalis une des meilleures sociétés de portage salarial ? Des offres exceptionnelles telles que :

  • Une avance sur salaire
  • Une voiture de fonction
  • Une carte corporate
  • Une plateforme de gestion des activités en ligne
  • Des actions de l’entreprise pour récompenser la fidélité des portés

8. RH Solutions

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (18)
RH Solutions fait partie des 3 premiers groupes français du portage salarial. Elle compte le plus grand nombre d’agences locales. Ce qui facilite l’accompagnement des freelances.

Les frais de gestion prélevés se situent entre 6 et 10%. Une variété de métiers sont pris en charge, ce qui permet à quasiment tous les indépendants de s’inscrire.
L’atout majeur de RH Solutions? La mise à disposition d’un outil en ligne pour piloter son activité. Les salariés portés peuvent facilement gérer leurs missions et salaires.

9. WebPortage

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (19)
Comme son nom l’indique, WebPortage est une société de portage salarial spécialisée dans l’accompagnement des freelances du secteur web.

(Video) L'ARNAQUE DU SIECLE - Le Portage Salarial !

Depuis 2015, elle gère plus de 13 000 indépendants. Sa particularité ? Une gestion 100% en ligne. Via une application mobile, vous administrez votre activité : de la création de devis au suivi de la trésorerie, en passant par la facturation, la relation client ou encore la gestion de la rémunération.

Les commissions prélevées par WebPortage varient entre 5 et 8%.

10. Prium Portage

Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (20)
De la liste, Prium Portage est la seconde société de portage salarial disposant du label zéro frais cachés. Elle ne prélève que 5% de frais de gestion.

Plus de 600 freelances sont pris en charge par la société, forte de ses 11 années d’expérience. Prium Portage accompagne également les salariés portés à trouver des missions. Et pour les aider à optimiser leurs revenus, elle propose:

  • Une gestion optimale des frais professionnels
  • Une épargne salariale
  • Des chèques cadeaux
  • Des offres de parrainage

Comment bien choisir votre société de portage salarial ?

Comment choisir une société de portage salarial qui correspond à votre activité et vos besoins ? Même parmi notre sélection, et avec plus de 200 sociétés disponibles en France, le choix est vaste ! Alors, voici 7 critères à prendre en compte…

1. La transparence dans les frais de gestion

Les frais de gestion ou de fonctionnement constituent la rémunération de la société de portage salarial. En général, ils varient entre 5 à 15% de vos revenus ou de votre chiffre d’affaires. Certaines sociétés proposent un taux dégressif en fonction de l’ancienneté et/ou des compétences du freelance.

Il est important de connaître ce taux afin de déterminer clairement votre rémunération finale. Voilà pourquoi, vous devez vous assurer qu’il n’existe pas de frais cachés. L’entreprise de portage salariale doit clairement indiquer si les frais de responsabilité civile professionnelle, les impôts et taxes font partie du taux de prélèvement. Le cas échéant, vous devrez les ajouter.

Normalement, la société de portage salarial vous fournit une simulation de fiche de paie. Cela vous permet d’avoir une idée claire de votre salaire et des frais prélevés, pour mieux comparer les offres.

2. Le portfolio

Le portfolio d’une société de portage salarial comprend ses entreprises clientes, mais aussi le réseau de freelances qu’elle gère. C’est importantpour bien comprendre l’écosystème professionnel qui vous entoure.

Plus les clients de la société sont satisfaits, plus vous avez de chance d’obtenir des missions exclusives. En effet, ces derniers auront tendance à solliciter des recommandations auprès des freelances avec lesquels ils travaillent déjà… C’est donc l’occasion de profiter du réseau fourni par la société de portage.

Pensez à vérifier la réputation de la société sur des forums spécialisés, ainsi que le portefeuille de freelances. Il peut être pertinent d’intégrer une communauté qui n’a pas encore d’entrepreneurs dans votre domaine d’activité…
Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (21)

3. Le dynamisme

La communauté de freelances peut également constituer un soutien qui vous apporte de l’expérience et de nouvelles missions.

Renseignez-vous pour savoir si la société de portage salariale organise des événements, des ateliers et des rencontres entre les indépendants. Cela fait partie des critères importants pour donner un coup de boost à votre activité, notamment si vous n’avez aucun réseau professionnel.

(Video) Les congés payés en portage salarial

4. Les services

Quels sont les services proposés par l’entreprise de portage salariale? Plus ses frais de gestion sont élevés, plus les services doivent être importants.
Pensez à bien vérifier que la société propose:

  • Une disponibilité rapide et un accompagnement personnalisé.
  • La mise à disposition d’un référent, facilement joignable.
  • Une gestion complète des tâches administratives.
  • La mise en place de plans d’épargne salariale.
  • Des formations ou événements professionnels pour améliorer vos compétences.
  • Des outils professionnels pour faciliter le suivi de vos activités.

Ce qui nous amène au critère suivant…

5. Les outils pour l’optimisation de vos revenus

La technologie est au service de votre activité! Il existe des applications, outils et logiciels en ligne qui peuvent vous aider à suivre, gérer et améliorer votre activité. Cependant, ils peuvent être coûteux pour un freelance.

Une société de portage salariale peut souscrire à des outils professionnels et mutualiser les coûts grâce à son réseau de freelance.

Résultat : vous disposez de services ou produits innovants, à moindres coûts, qui vous font gagner en productivité et performance !
Les 10 meilleures sociétés de portage salarial en France - Codeur Blog (22)

6. L’expertise et la sécurité financière

Une société de portage salarial gère votre chiffre d’affaires. Par conséquent, elle assure une rémunération minimum quand un client ne règle pas sa facture.

La convention collective du portage salarial induit une rémunération minimum égale à 77% du plafond mensuel de la sécurité sociale (2591 euros) pour un équivalent temps plein. Autrement dit, la société choisie doit avoir une trésorerie solide, qui lui permet d’avancer votre rémunération, en attendant le règlement du client.

Par ailleurs, elle s’occupe des charges (dues à l’URSSAF), ainsi que du remboursement des frais professionnels. L’entreprise de portage sélectionnée doit donc maîtriser les rouages de l’administration française, mais aussi disposer d’une équipe comptable et juridique pour l’épauler (et surtout, VOUS épauler) en cas de besoin.

7. Le secteur d’activité couvert

Plusieurs sociétés de portage salarial se spécialisent sur un secteur : l’artisanat, le digital, l’immobilier, etc. Pensez à bien vérifier que l’entreprise sélectionnée prend en charge votre activité.

Pourquoi est-ce important ? Cela garantit qu’elle connaît les spécificités de votre activité pour vous offrir des services efficaces, notamment des conseils et des formations adaptés.

Conclusion

Vous êtes à la recherche de la meilleure société de portage ? Elle se trouve sûrement dans ce top 9 !

Pensez à bien vérifier les secteurs d’activité pris en charge, les avantages offerts et les prestations d’accompagnement, notamment si vous débutez dans le métier, ainsi que tous les critères cités ci-dessus avant de choisir la société à laquelle confier votre chiffre d’affaires… et c’est parti ! À vous l’entrepreneuriat et la liberté !

Vous hésitez avec un statut freelance ? Rendez-vous sur notre article comparatif entre le statut auto-entrepreneur et le portage pour bien choisir…

(Video) PORTAGE SALARIAL : Bien comprendre son bulletin de paie

FAQs

Quelle est la meilleure société de portage salariale ? ›

Pour l'aspect financier du freelance porté, les meilleures boites de portage salarial sont : Prium Portage, STA Groupe, ITG, 2iportage, Regie-Portage, Jump et 1d Solutions.

Quels sont les inconvénients du portage salarial ? ›

Le portage salarial implique des frais de gestion, qui représentent environ 10% de votre chiffre d'affaires. Le portage salarial induit des charges légèrement plus élevées que d'autres statuts indépendants : 50% environ pour un salarié porté, 41 à 45% pour un entrepreneur en SARL ou SASU.

Quel salaire en portage salarial ? ›

À quel salaire peut-on prétendre en portage selon les cas ? En matière de rémunération, il est prévu que le salaire minimum brut soit porté à 75% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 2413,50€. Cette somme correspond à un mois complet travaillé.

Comment fonctionne une société de portage salarial ? ›

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d'une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d'entreprises clientes. D'une part, un contrat de travail est établi entre le salarié porté et l'entreprise de portage salarial.

Qu'est-ce que le portage salarial immobilier ? ›

Le portage salarial immobilier est une relation dite tripartite entre un négociateur immobilier, une agence ou un réseau immobilier et une société de portage salarial. Il offre une autonomie de travail aux salariés portés. De plus, ces derniers peuvent bénéficier des avantages sociaux d'un salarié.

Comment créer une société de portage salarial ? ›

L'activité de portage salarial est une activité règlementée. Ainsi, sa création et le début d'activité sont conditionnés par l'obtention d'une autorisation préalable. En effet, une déclaration d'activité de portage salarial doit être déposée à l'inspecteur du travail du ressort du siège social.

Pourquoi un CDI est rassurant ? ›

Un contrat qui permet permet de sécuriser sa vie professionnelle : en étant en CDI, l'employeur n'est pas en droit de vous muter ou de modifier votre salaire sans votre accord au préalable. A part cela, vous bénéficier également de congé payé ainsi que d'autres prérogatives rattachées à un contrat à durée indéterminée.

Quelles sont les entreprises de portage salarial ? ›

Quelles sont les principales sociétés de Portage Salarial sur le...
  • AD'MISSIONS.
  • ITG.
  • DIDAXIS.
  • CADRES EN MISSION.
  • ABC PORTAGE.
  • RH SOLUTIONS.
  • VENTORIS.
  • DREAM TEAM PORTAGE.

Comment calculer un salaire à partir d'un TJM ? ›

Le TJM est donc égal à 490 euros. C'est le tarif à facturer au client si vous souhaitez avoir un salaire net de 4 000 euros. Il est également possible de calculer le taux horaire moyen, ou THM. Il suffit de diviser le TJM par le nombre d'heures travaillées (8 par exemple).

Quelle est la différence entre le salaire brut et net ? ›

La différence entre ces deux « salaires» est en définitive relativement simple. Le salaire brut est dépourvu de taxe. Alors que le salaire net correspond à la somme d'argent qui arrive sur votre compte bancaire, une fois soustraction de l'ensemble des charges (vues précédemment dans la méthode de calcul ).

Où trouver des missions en portage salarial ? ›

Pour cela, différentes méthodes de prospection peuvent être utilisées comme : le démarchage téléphonique ; une campagne e-mailing ; une recherche active sur les réseaux sociaux et notamment sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Pourquoi faire appel à une société de portage salarial ? ›

Le portage salarial répond à un besoin

Faire appel à une société de portage salarial vous permet tout simplement de choisir un consultant capable de répondre à un besoin interne de votre entreprise.

Comment devenir freelance en portage salarial ? ›

Voici les 5 étapes pour devenir freelance grâce au portage salarial.
  1. Première étape : définir précisément ses services. ...
  2. Deuxième étape : trouver une mission en portage salarial. ...
  3. Troisième étape : signer un contrat avec une société de portage salarial. ...
  4. Quatrième étape : la réalisation de la mission.

Qu'est-ce qu'une boite de portage ? ›

La société de portage salarial est liée à l'entreprise cliente par un contrat commercial, qui s'appuie sur les éléments transmis par le salarié porté. Elle s'occupe également de la facturation de la mission auprès de l'entreprise cliente et libère le salarié porté des diverses contraintes administratives.

Quels sont les inconvénients d'un CDI ? ›

Le principal inconvénient du CDI est qu'il n'offre pas de flexibilité à l'entreprise : tout licenciement doit être justifié et encadré. La procédure de licenciement peut être longue et coûteuse.

Quel contrat de travail est le plus avantageux ? ›

Le CDI Intérimaire : un contrat avantageux

La principale caractéristique de ce contrat, c'est son statut paradoxal. Il a pour but de diminuer la précarité du travail temporaire. Le CDI Intérimaire promet un salaire minimum tous les mois. Le salarié peut également avoir le droit aux congés payés.

Quel est le meilleur type de contrat de travail ? ›

Le contrat à durée indéterminée, ou CDI, correspond au type de contrat de travail le plus pérenne. En effet, il n'est pas soumis à une limitation dans la durée. Par conséquent, c'est aussi le contrat le plus convoité et le plus adapté pour un poste stable et permanent.

Qu'est-ce qu'un salarié porté ? ›

Plus généralement, le salarié porté est un cadre de 40 à 55 ans, détenteur d'une expertise, qui saisit l'opportunité de devenir indépendant après la cessation de son contrat de travail en entreprise.

Pourquoi porter son bébé en echarpe ? ›

Le portage en écharpe va stimuler sa tonicité musculaire et aider au bon développement de ses hanches et de sa colonne vertébrale et par conséquent faciliter par la suite sa recherche d'équilibre, et la découverte de la marche.

Quel tarif journalier ? ›

Lorsqu'il est fixé à la journée, il s'agit bien entendu d'un tarif journalier. Le salarié porté jouit d'un salaire qui lui est généralement versé mensuellement par la société de portage. Mais ce salaire reste évaluable en journée. Ce salaire est calculé sur la base du chiffre d'affaires réalisé par le salarié porté.

Comment on dit TJM en anglais ? ›

Traduction de "TJM" en anglais. Généralement le TJM (Taux Journalier Moyen) d'un data scientist est supérieur à celui d'un développeur. In general, the ADR (Average Daily Rate) of a data scientist is higher than that of a developer.

Comment savoir combien on est payé par jour ? ›

Pour calculer son TJM, il procède à une simple addition de toutes ses sources de dépense à son salaire de référence :
  1. 22 % pour les charges sociales pour un statut micro entrepreneur : + 770 euros ;
  2. 14 % pour les impôts : + 490 euros ;
  3. 10 % de frais professionnels : + 350 euros ;
  4. une mutuelle : + 40 euros ;
25 May 2022

Quel est le salaire net de 2500 euros ? ›

Salaire de 2500 € brut en net : par heure, par mois, par année
Salaire brut 2500 €Salaire brutSalaire Net dans le privé
Horaire16,48 12,86
Mensuel2500 €1950
Annuel30000 23400

Quel est le salaire moyen d'un Français ? ›

Le salaire médian net en France s'élevait à 1 789€. Il est important de noter que ce salaire média diffère selon le sexe. L'INSEEC a noté une différence de 13,7% entre les hommes et les femmes. Le salaire médian des femmes s'élève à 1 639€ tandis que celui-ci des hommes est de 1 899€.

Quel est le salaire brut de 3000 euros net ? ›

3000 euros bruts correspondent à 2250 € en net en statut cadre. 2300 euros bruts correspondent à 1794 € en net en statut non cadre.

Comment faire du portage salarial à Nantes ? ›

Comment travailler en portage salarial à Nantes ?
  1. Le site de la CCI de Nantes Saint-Nazaire ;
  2. Les clubs d'entreprises généralistes : Club d'affaires Atlantique, CCO, CBC, BFN ;
  3. Les clubs d'entreprise par secteur d'activité ;
  4. Les associations de dirigeants ;
  5. Les clubs par zone géographique.

Qu'est-ce qu'un portage informatique ? ›

Le portage informatique consiste à porter, c'est-à-dire mettre en œuvre, un logiciel, une fonctionnalité, voire un système d'exploitation dans un autre environnement que celui d'origine. Cet environnement est donc soit logiciel, soit matériel. La portabilité d'un code source est sa qualité d'être aisément porté.

Videos

1. Portage salarial ou SASU ? 🤔 Tout ce qu'il faut savoir est dans notre #Webinar
(Dougs Compta)
2. Freelances, Consultants : comment trouver des missions ?
(PRIUM PORTAGE)
3. 🤔LA VERITE SUR LE PORTAGE SALARIAL (Vs les Fintech)
(Stef Compare de ComparateurBanque)
4. JE RÉPONDS À VOS QUESTIONS (CHILL AND QNA EP.3) - FREELANCE, CODE, ARGENT
(Mike Codeur)
5. COMMENT PASSER DE 66% A 0% D'IMPÔT EN FREELANCE ?
(Mike Codeur)
6. Freelance et Portage salarial - masterclass Prium Portage
(PRIUM PORTAGE)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated: 12/29/2022

Views: 5648

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.