Le B.U.T info, c'est quoi ? (2022)

  1. Accueil
  2. Le B.U.T info, c'est quoi ?

Présentation de la formation

Présentation

Licence Professionnelle au titre de l’arrêté du 6 décembre 2019, le Bachelor Universitaire de Technologie se caractérise par un cadre spécifique notamment institutionnel, celui d’une formation en 3 ans au sein d’un IUT.

Lien : https://but.iut.fr/

Pourquoi choisir la formation BUT ?

Que faire après un baccalauréat général ou technologique ? Pourquoi ne pas choisir la formation en IUT (Institut Universitaire de Technologie) ?

Après s’être inscrit sur ParcourSup, l’admission se fait sur dossier, lettre de motivation (voire lettre de recommandation), éventuellement sur tests ou entretien de motivation.

La force majeure de cette filière est l’encadrement pédagogique.

Le B.U.T info, c'est quoi ? (1)

Les enseignements sont assurés par une équipe d’enseignants universitaires, d’enseignants-chercheurs universitaires et de professionnels. Cette diversité permet aux étudiants de croiser les points de vue et les expériences et de se nourrir d’une pluralité évidente.

Sur les trois années, durant les six semestres, en plus des partiels de mi-semestre (tous les 3 mois) et de fin de semestre, la notation prend également en compte le contrôle continu, c’est à dire les rendus lors des travaux dirigés, les devoirs surveillés organisés par les enseignants, etc… Contrairement aux universités, où seuls les partiels comptent.

Le B.U.T info, c'est quoi ? (2)

De plus, la validation des semestres est conditionnée par une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans avoir d’unité d’enseignement (UE) inférieure à 8/20.

Tout au long du parcours pour l’obtention du diplôme, l’apprentissage mêlant théorique (cours magistraux), pratique (TD, TP et projets) et expérience professionnelle (un stage de 10 semaines (en attente du BUT 2 en 2022) est obligatoire en fin de seconde année pour valider son diplôme et de 15 semaines des le BUT 3) du BUT rend les étudiants polyvalents et efficaces rapidement.

Les parcours

Parcours A: Réalisation d’applications : conception, développement, validation

Parcours B: Déploiement d’applications communicantes et sécurisées

Parcours C: Administration, gestion et exploitation des données

Parcours D: Intégration d’applications et management du système d’information

L'IUT informatique en quelques mots

Les spécificités de l’IUT informatique sont nombreuses. Tout au long de la formation, les étudiants travaillent sur des environnements de travail distincts, tels que Linux ou bien Windows, pour apprendre sur différents supports.

Le B.U.T info, c'est quoi ? (3)

Des méthodes de travail innovantes par rapport au lycée sont également enseignées, notamment les méthodes agiles. Ces méthodes de conduite de projets visent à impliquer le client dans l’avancée du développement et à lui montrer la production de l’équipe de manière régulière. Ces nouvelles approches s’opposent aux méthodes de travail en cascade, c’est à dire de planifier, dès le début, le déroulement complet du projet (de la conception au rendu final). Les projets effectués tout au long du cursus permettent de mettre en pratique les techniques apprises.

Les langages tels que le HTML, CSS, PHP, JavaScript, SQL, Python, Java, C, C++, ADA ou bien le XML (en programmation mobile) sont enseignés durant les quatre semestres.

Le B.U.T info, c'est quoi ? (4)

En parallèle des enseignements, de nombreux évènements sont organisés au sein d’un institut. Par exemple, des forums IUT - entreprises ont lieu, durant lesquels les étudiants peuvent rencontrer directement des professionnels du milieu pour trouver un stage par exemple. Il existe également des forum permettant de se renseigner sur les poursuites d’études, de simuler des entretiens d’embauche professionnels, etc…

Le B.U.T info, c'est quoi ? (5)

L'informatique au féminin

Les filles et l'informatique

Le B.U.T info, c'est quoi ? (6)

Les chiffres actuels

Il y a actuellement en France 11% d'étudiantes dans les écoles d'ingénieur en informatique. Ce faible pourcentage de présence féminine montre que ce secteur a besoin d’une diversité plus importante, de manière à ce que les projets menés soient plus inclusifs et pertinents.

Le B.U.T info, c'est quoi ? (7)

Les femmes représentent désormais, tous métiers confondus, un peu moins de 28 % dans le secteur du numérique pourtant en plein développement (contre 48 % dans le reste de l'économie).

La réalité de la formation

On peut expliquer cette faible présence des femmes dans la filière informatique par les clichés qui, encore aujourd’hui, ont la peau dure. Le milieu est réputé masculin, sexiste, laissant peu de temps à des activités personnelles…

Néanmoins, la réalité est toute autre. De plus en plus de jeunes filles se lancent dans des études en informatique. Chaque année, les effectifs féminins augmentent et l’intérêt porté à la section s'accroît. Cela est dû aux nombreuses initiatives prises pour faire connaître l’informatique et la filière en général aux lycéennes et collégiennes.

Les initiatives prises

En effet, des initiatives sont prises et les instituts organisent des conférences avec des figures féminines du milieu informatique : des témoignages de leurs expériences ou bien de leurs parcours remarquables. Par exemple, des employées chez DELL ont proposé de parrainer des étudiantes en seconde année de DUT.

Le B.U.T info, c'est quoi ? (8)

En 2016, de nombreuses femmes ont signé une tribune dans ‘Les Echos”, intitulée “Il est urgent de renforcer la présence des femmes dans la tech”, pour interpeller le gouvernement sur cette question.

“Hier, elles s'appelaient Ada, Grace, Anita. Elles ? Ce sont les pionnières du numérique. Beaucoup l'ignorent, mais c'est une femme qui au XIXe siècle a créé le premier programme informatique : Ada Lovelace. Encore une femme, Grace Hopper, qui, en 1959, a conçu le premier langage de programmation. Toujours une femme, Anita Borg, qui, dans les années 1980, a imaginé un système permettant d'analyser des systèmes mémoriels à haute vitesse et qui a fait partie des premières utilisatrices actives du courriel. Mais, depuis les années 1970-1980, l'industrie du matériel et du logiciel informatique est devenue une affaire d'hommes, dont les femmes sont progressivement écartées.”

Suis-je fait pour l'IUT informatique ?

Curieux

L’informatique étant un domaine en perpétuelle évolution, il est important de s’intéresser aux nouvelles innovations du milieu.

Assidu

Être organisé et constant dans son travail est un avantage considérable, tant au niveau du travail personnel que dans l’organisation de son temps.

Logique

En programmation ou en maths, la logique est une qualité essentielle qui permet d’être efficace dans son travail, réfléchi et de prendre du recul plus facilement.

Patient

Débuguer, reprendre, lancer, reprendre encore. La patience est vitale pour ne pas s’arracher les cheveux.

Créatif et innovant

Garder un esprit inventif est un atout, pour l’organisation de son code, l’aspect visuel de vos futurs sites web, par exemple.

A l’écoute et aimer le travail en équipe

Les nombreux projets réalisés au cours du cursus finiront de vous convaincre que les qualités sociales sont importantes dans cette formation.

Revues de presse

Témoignages

Le B.U.T info, c'est quoi ? (9)

Guillaume Dorellon

20 ans, Ancien étudiant

Beaucoup de bons souvenirs à l'IUT de Montpellier, où j'ai pu apprendre et développer beaucoup de compétences autour de l'informatique

Le B.U.T info, c'est quoi ? (10)

Sébastien Trinquier

21 ans, Développeur d'applications et de sites web

Si j'étais honnête, je dirais que j'ai passé plus de temps chez moi qu'à l'IUT de Montpellier. Mais c'est avant tout 3 belles années avec des bon moments, dans un cadre limite parfait. Je recommande vivement ce cursus et cette ville.

Laure Mondoloni

21 ans, Développeuse web front-end

Je peux sans honte dire que les années que j'ai passé à l'IUT ont été celles où j'ai le plus pris plaisir à apprendre ! Le mieux dans cette histoire c'est que la grande majorité de ces savoirs me sont utiles aujourd'hui dans le monde professionnel.

Le B.U.T info, c'est quoi ? (12)

Malo Gasquet

21 ans, Master 1 AIGLE

Le DUT informatique m'a apporté un enseignement de qualité avec un juste milieu entre le savoir théorique et technique, je considère toujours aujourd'hui que c'est la meilleure formation pour débuter un parcours dans le monde informatique tellement la variété des thèmes et technologies abordées ouvre des portes vers de multiples secteurs.

Le B.U.T info, c'est quoi ? (13)

Tilo Papin

18 ans, 2ème année

J’ai découvert le département informatique des IUT après des portes ouvertes, mon intérêt à cette section s’est fait en voyant les projets réalisés par les étudiants. J’ai très rapidement décidé de choisir cette orientation car je n’avais pas vraiment d’autres idées. Je me suis donc rendu à l’IUT avec une certaine appréhension lors du premier jour.

Très rapidement j’ai été conquis par l’ouverture des étudiants du département et j’ai pu trouver une place facilement. La présence de cours très variés en dehors des cours de programmation (communication, mathématiques, économies... ) m’ont donné une idée encore plus précise sur mon orientation post DUT. Un sentiment très rassurant.

La présence de cours non-informatique pourrait en décourager certains, mais en réalité c’est une opportunité. Je suis maintenant en fin de seconde année d’IUT informatique, et je peux affirmer que toutes ces matières permettent de grandement faciliter l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. De plus, malgré ces matières, les cours et TD en informatique prédominent et permettent d’acquérir de larges compétences.

La première année en IUT est accessible sans avoir jamais programmé auparavant. Pour mon cas j’avais à peine programmé. J’ai pu rapidement m’adapter au rythme des cours, qui sont tous très bien formulés.

L’informatique est un domaine toujours en pleine croissance, c’est pourquoi je vous encourage à vous intéresser au département informatique qui vous ouvrira sans aucun doutes des portes vers le métier qui vous plaira.

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Twana Towne Ret

Last Updated: 10/24/2022

Views: 6252

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Twana Towne Ret

Birthday: 1994-03-19

Address: Apt. 990 97439 Corwin Motorway, Port Eliseoburgh, NM 99144-2618

Phone: +5958753152963

Job: National Specialist

Hobby: Kayaking, Photography, Skydiving, Embroidery, Leather crafting, Orienteering, Cooking

Introduction: My name is Twana Towne Ret, I am a famous, talented, joyous, perfect, powerful, inquisitive, lovely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.