Cours de conduite Motocyclette (2022)

Vous avez plus de 16 ans et voulez obtenir votre permis de conduire moto?

Les formateurs spécialisés du réseau d’écoles de conduite Tecnic vous proposent des cours de conduite moto complets, sécuritaires et entièrement personnalisés. Certifiés depuis plus de 30 ans, nos cours théoriques et pratiques vous donneront tous les moyens pour réussir les examens de la SAAQ. N’attendez plus! Venez passer votre cours de conduite moto chez Tecnic!

Les principales étapes du programme moto

Cours de conduite Motocyclette (1)

Les avantages du cours de conduite moto Tecnic

  • Des formateurs expérimentés, patients et certifiés.
  • Un programme éprouvé et certifié par la SAAQ depuis plus de 30 ans.
  • Des cours entièrement adaptés à votre rythme de formation.
  • Des motos récentes de type custom ou sport.
  • Des horaires flexibles de jour comme de soir, en semaine et la fin de semaine.
  • Des prix concurrentiels et des modalités de paiement flexibles.

​Comment obtenir votre permis de conduire moto (classe 6A)? C’est simple! Vous devrez avoir plus de 16 ans et passer une série d’étapes obligatoires pour lesquelles Tecnic vous formera et vous accompagnera jusqu’à la réussite de votre examen final. Inscrivez-vous maintenant!

Les grandes étapes du permis de conduire moto

  1. Cours de préparation à l’examen théorique
  2. Examen théorique à la SAAQ
  3. Cours de préparation aux cours en circuit fermé
  4. Cours pratiques en circuit fermé
  5. Cours de préparation aux cours sur le réseau routier
  6. Cours pratiques sur le réseau routier
  7. Examen en circuit fermé à la SAAQ
  8. Examen final sur le réseau routier (11 mois plus tard)

Nouvelles règles d’accès au permis 6R Moto

Voici les nouvelles règles d’accès au permis 6R Moto en vigueur depuis le 17 décembre 2020 : ​

  • Si la personne souhaitant obtenir un permis d’apprenti conducteur de la classe 6R est titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de l’une des classes 1, 2, 3, 4A, 4B, 4C ou 5, elle ne devrait pas avoir accumulé 4 points d’inaptitude ou plus à son dossier et elle ne devrait pas avoir fait l’objet d’une révocation ou d’une suspension de son permis depuis au moins 2 ans (articles 180, 185 ou 191.2 du Code de la sécurité routière).
  • Si la personne souhaitant obtenir un permis d’apprenti conducteur de la classe 6R n’est pas titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de l’une des classes 1, 2, 3, 4A, 4B, 4C ou 5 (donc, un premier permis de conduire), elle ne devrait pas avoir de point d’inaptitude inscrit à son dossier et elle ne devrait pas avoir fait l’objet d’une révocation ou d’une suspension inscrite à son dossier depuis au moins 2 ans (articles 180, 185 ou 191.2 du Code de la sécurité routière).

Afin de connaître le statut de votre permis de conduire, vous pouvez demander une copie de votre dossier de conduite en cliquant ici.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer directement avec la SAAQ au 1-800-361-7620.

Étape 1 : Cours de préparation à l’examen théorique chez Tecnic

Les formateurs moto des écoles de conduite Tecnic vous offrent un cours théorique optionnel* d’une durée de 3 heures basé sur le livre de la SAAQ «Conduire une moto». Grâce à leur expérience et à leurs conseils avisés, ils augmenteront grandement vos chances de réussite lors de l’examen théorique à la SAAQ. *(Ce cours n'étant pas obligatoire, certaines écoles moto ne l'offrent pas.)

Matériel pédagogique suggéré pour le cours

  • Le manuel «Conduire une moto». Essentiel pour bien se préparer à l'examen de la SAAQ.
  • Le manuel «Maîtriser les règles de la route». Indispensable pour ceux qui ne possèdent pas leur permis de conduire automobile (classe 5), puisqu'il aborde la signalisation et le Code de la sécurité routière.
  • L'apprentissage en ligne, un produit exclusif aux clients Tecnic,inclut aussi une pratique d'examen comprenant 5 questionnaires de 32 questions. Des outilsincontournables pour se préparer à l'examen de la SAAQ dans le confort de son foyer!

Étape 2 : Examen théorique à la SAAQ

(Video) Comment débuter à moto - conseils et exercices pratiques

Étape 2 : Examen théorique à la SAAQ

Après avoir suivi le cours théorique (optionnel) et approfondi vos connaissances, faites une pratique d’examen en ligne. Par la suite, passez l’examen théorique de la SAAQ.

Votre objectif : Obtenir le permis d’apprenti conducteur (classe 6R)

En réussissant l’examen théorique, vous obtiendrez votre permis d’apprenti conducteur (classe 6R).Ce permis vous permettra de conduire une motocyclette, mais seulement à l’intérieur des cours pratiques.
En cas d’échec, vous devez savoir que la SAAQ impose un délai de 28 jours avant de pouvoir reprendre votre examen… Donc, soyez prêt!

Étape 3 : Cours de préparation aux cours en circuit fermé

Étape 3 : Cours de préparation aux cours en circuit fermé

Suivre un cours théorique obligatoire, d’une durée de 3 heures, sur les rudiments de la conduite moto en circuit fermé.Les formateurs vous apprendront la base d’une conduite sécuritaire, coopérative et responsable.

Étape 4 : Cours pratiques en circuit fermé

(Video) Cours de conduite motocyclette // Tecnic

Étape 4 : Cours pratiques en circuit fermé

Après l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur (classe 6R), vous pourrez commencer à suivre les cours pratiques en circuit fermé.

Cours pratiques en circuit fermé de Tecnic

Les 16 heures de pratique en circuit fermé chez Tecnic sont réparties en 4 séances de 4 heures. Vous y apprendrez à maîtriser la moto et aussi toutes les manœuvres qui seront évaluées lors de l'examen pratique en circuit fermé de la SAAQ.

Contenu de nos cours pratiques en circuit fermé :

  • CF1 : Initiation
  • CF2: Prise d’un virage et d’une courbe, freinage en ligne droite et dans une courbe
  • CF 3: Approfondissement du CF2 freinage
  • CF4: Approfondissement et perfectionnement, évaluation formative

Matériel pédagogique pour le cours pratique

Le Guide de l'apprenti conducteur remis par votre école de conduite Tecnic vous permettra de suivrevotre cheminement etvotre progrès tout au long du cours pratique (en circuit fermé et sur route).

Étape 5 : Cours de préparation aux cours sur le réseau routier

Étape 5 : Cours de préparation aux cours sur le réseau routier

Chez Tecnic, le cours de préparation aux cours sur le réseau routier est d’une durée de 3 heures. Ce cours théorique obligatoire vous présentera les rudiments de la conduite moto sur route. Nos formateurs certifiés vous apprendront notamment la base d’une conduite sécuritaire, coopérative et responsable.

Étape 6 : Cours pratiques sur le réseau routier

Étape 6 : Cours pratiques sur le réseau routier

Cours pratiques sur le réseau routier

Les 10 heures de pratique sur le réseau routier sont réparties en 5 séances de 2 heures. Vous y apprendrez à partager le réseau routier de façon sécuritaire, coopérative et responsable ainsi que toutes les manœuvres qui seront évaluées lors de l'examen final de la SAAQ sur le réseau routier.

Contenu de nos cours pratiques sur le réseau routier :

  1. Sortie 1 : Quartiers résidentiels.
  2. Sortie 2 : Quartiers résidentiels et artères principales.
  3. Sortie 3 : Routes secondaires.
  4. Sortie 4 : Routes principales ou autoroutes, ou les deux.
  5. Sortie 5 : Centre-ville, routes principales ou autoroutes, ou les deux.

Étape 7 : Examen en circuit fermé à la SAAQ

(Video) Premier Cours de Moto #1 Zéro Expérience

Étape 7 : Examen en circuit fermé à la SAAQ

Après avoir suivi tous vos cours pratiques chez Tecnic (16 heures en circuit fermé et 10 heures sur route), vous pourrez passer l’examen pratique en circuit fermé de la SAAQ.

Objectif : Obtenir le permis d’apprenti conducteur (classe 6A)

En réussissant l’examen pratique en circuit fermé, vous obtiendrez votre permis d’apprenti conducteur, de classe 6A, valide pour une durée maximale de 18 mois.

Pour une période minimale de 11 mois, le détenteur n’a plus l’obligation d’être accompagné, mais il doit se soumettre à un couvre-feu lui interdisant de conduire une moto entre minuit et cinq heures. Ce dernier ne peut avoir de passager sur sa moto.

​En cas d’échec, vous devez savoir que la SAAQ impose un délai de 14 jours avant de pouvoir reprendre votre examen… Donc, soyez prêt!

EXEMPLE DE L'EXAMEN EN CIRCUIT FERMÉ AU QUÉBEC

Étape 8 : Examen final sur le réseau routier (11 mois plus tard)

(Video) Comment conduire une moto rapidement !

Étape 8 : Examen final sur le réseau routier (11 mois plus tard)

Seulement 11 mois après avoir obtenu votre permis d’apprenti conducteur (classe 6A), vous pourrez prendre rendez-vous avec la SAAQ pour passer votre examen final sur le réseau routier.
En cas d’échec, vous devez savoir que la SAAQ impose un délai de 56 jours avant de pouvoir reprendre votre examen… Donc, soyez prêt!
Cours de préparation à l’examen final

Pour maximiser vos chances de réussite, les moniteurs moto de Tecnic vous recommandent vivement de suivre le «Cours de préparation à l'examen routier de la SAAQ» :

Cours s'effectuant sur le réseau routier.

Durée de 1 heure à 4 heures sur une seule journée.

Révision complète des manœuvres évaluées.

Simulation parfaite de l’examen final.

Choisissez bien votre cylindrée lors de l’examen

  • Faites bien attention! Lors de l’examen sur route, vous devrez utiliser une moto dont la cylindrée correspond à la classe du permis que vous désirez obtenir :
  • Permis classe 6A : permet de conduire toutes les motos.
  • Permis classe 6B : permet de conduire les motos de 400 cm3 cc ou moins.Permis classe 6C : permet de conduire les motos de 125 cm3 cc ou moins.

Objectiffinal : Obtenir le permis de conduire moto (classe 6A)

En réussissant l’examen final sur route de la SAAQ, vous obtiendrez votre permis de conduire moto (classe 6A). Il vous permettra enfin de conduire votre moto sur les routes sans devoir être accompagné.

Important :

Notez que pour vous faire remettre un permis de conduire moto (classe 6A), vous devrez avoir 25 ans ou plus, ou encore posséder un permis de conduire auto (classe 5). Si ce n’est pas le cas, vous recevrez d’abord un permis probatoire valide pour 24mois et comportant deux restrictions :

(Video) Examen de la SAAQ à Longueuil 2018 :: LC Moto École de conduite

  • Ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool (zéro alcool).
  • Ne pas avoir plus de 4 points d'inaptitude sur votre permis.

FAQs

How long does it take to get a motorcycle license in Quebec? ›

Driving course at a driving school

Here you will practise the proper techniques and manoeuvres to operate a motorcycle. You must take at least 30 days to pass this course. For more information, visit the Driving Course: Motorcycle webpage.

What CC can you ride at 18? ›

What can I ride with a full A1 licence? An A1 licence allows riders aged 17 and over to: Ride a light motorcycle up to 11 kW (and a power-to-weight ratio not more than 0.1kW per kg) and 125 cc (rough top speed of 60mph)

Do you need a license to ride a motorcycle? ›

Licensing. In order to ride a motorcycle or scooter of any type, you must first obtain a provisional licence and complete a Compulsory Basic Training (CBT) course. There are then several licence categories covering different types of motorcycle and the age of the rider.

How old do you have to be to drive a motorcycle in Quebec? ›

Age Restrictions

In order to obtain a motorcycle license in Quebec, you must be at least 16 years old. If you are under the age of 18, a legal guardian must fill out a consent form.

How much is a motorcycle course in Quebec? ›

- Price: We will beat ANY advertised price for a complete motorcycle riding course, offered by an accredited school operating fully on the island of Montreal. 950$ +tax is our price for a complete 32 hour SAAQ / AQTR certified motorcycle safety course.

How fast can you learn to ride a motorcycle? ›

To get the basics of riding a motorcycle, it takes a few hours. To learn how to ride a motorcycle takes between three to five days of practice, and to get good at riding a motorcycle takes between one to two years. However, this is a life-long process.

Can I ride a 600cc at 21? ›

Once you have passed Module 1 and Module 2 on a 600cc+ motorcycle you have gained your full unrestricted motorcycle licence and you can ride any bike, at any size and at any power. It is possible to take this course at 21, if you have passed the A2 test and at least two years have elapsed.

Can I ride a 250cc at 17? ›

Anyone wishing to ride a 250cc with L-plates must be at least 17. 16 year olds can still ride mopeds (49cc). Largely due to bikes like Yamaha's FS1-E 50cc moped being able to do 60mph+ mopeds are restricted to 30mph, which is a serious come down for an entire generation.

What age can I ride a 600cc bike? ›

A2 License will allow you, after holding it for 2 years, to take the Full Unrestricted License at 21 by passing the Practical tests only. - Full Unrestricted Category 'A' Licence (Direct Access). If you are 24 or over you can do the test on a 600cc geared motorcycle.

How fast is 125cc? ›

The short answer is that the top speed of a 125cc, on average, is somewhere between 65mph and 80mph.

What size motorcycle can I ride? ›

Once you have passed your Practical Test, you will have a licence to ride any machine of up to 125cc, so long as it's power is restricted to 11kW, without L-plates and you may carry a pillion passenger.

Can I drive a motorcycle with a car license? ›

In short, no there isn't. If you just own a full driving licence, you can't ride any sort of motorcycle on the roads without taking the relevant tests and having further entitlements.

Is lane splitting illegal in Quebec? ›

For safety reasons, certain manoeuvres are prohibited on a motorcycle, such as riding: between two rows of vehicles moving on adjacent lanes (lane splitting)

What happens if you get caught driving without a license Quebec? ›

Everyone Is Affected When You Drive Without a License

The car will then be held for thirty days. To recover it, the owner will have to get the authorization of the SAAQ or a judge of the Court of Quebec. They will then have to pay towing and impounding charges.

Is lane splitting legal in Canada? ›

The practice of lane splitting, and lane filtering is currently not legal in Canada. A number of groups continue to petition their local and provincial governments to consider making lane splitting and lane filtering legal.

How long does it take to get motorcycle license in Montreal? ›

Duration: 32 hours – minimum 30 days

You need to prove yourself and learn the driving techniques before setting out on the road. In Québec, some courses are mandatory before signing up for the final exam.

How do I get my motorcycle license in Quebec? ›

To obtain a Class 6A, 6B or 6C motorcycle driver's licence, you have to pass a knowledge test, take a course, and pass 2 road tests. To obtain a Class 6E licence, which authorizes you to ride 3-wheel motorcycles, you must hold a Class 5 licence and complete a one-day training course.

How long does it take to get the or CR of motorcycle? ›

Normally it takes 3 days to get the OR/CR but they say 7 days to make sure they do not let customers down. The only exception to this has been when LTO is closed because of quarantine.

How long does it take to get your license in Quebec? ›

The passenger-vehicle driving course lasts 13 months. You'll take the first exam (a written test with 30 questions) at the driving school, after completing the first 4 theory modules. You can then go to an SAAQ service centre, with your certificate of completion, to get your learner's licence.

Videos

1. Permis moto : Passer les Vitesses
(monpermismoto.com)
2. Apprendre à conduire une moto - Guide, astuces & expériences
(floflospeed24)
3. comment conduire une moto
(je veux réussir)
4. Motorcycle driving course preview - Tecnic
(École de conduite Tecnic)
5. La circulation - Les bases, la théorie et la pratique - Nouveau permis moto 2020
(Le Repaire des Motards)
6. Étapes pour obtenir son permis moto
(École de conduite Tecnic)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated: 10/07/2022

Views: 6398

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.