Alternance : justifier ce choix dans la lettre de motivation (2022)

L'alternance est une méthode d'enseignement très populaire en France. C'est le meilleur moyen d'étudier et d'obtenir une qualification professionnelle en même temps.

Les étudiants en alternance sont des professionnels en activité qui combinent leurs études avec une expérience professionnelle. Par exemple, ils peuvent travailler comme serveur dans un restaurant tout en étudiant à l'université, ou être apprentis dans une entreprise tout en suivant des cours de formation professionnelle. Si vous souhaitez étudier tout en acquérant une expérience professionnelle, l'alternance est certainement faite pour vous !

Pour postuler à un programme d'alternance, vous devez rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae, deux tâches assez similaires et simples. Cet article vous fournira un modèle gratuit de lettre de motivation et un guide informatif sur la façon de rédiger une lettre de motivation pour postuler pour une alternance en France.

Table des matières

Pourquoi faire le choix de l'alternance ?

Pour l'expérience professionnelle

Acquérir de l'expérience dans votre domaine d’études

Appliquer vos connaissances théoriques dans la pratique

Quelles sont les qualités pour réussir en alternance ?

Flexibilité

Communication

Professionnalisme

Ouverture d’esprit

Avoir le sens du détail

Connaissances et compétences relatives au domaine choisi

Quand commencer à postuler pour une alternance ?

Comment postuler à un programme d'alternance en France

Les étapes à suivre pour démarrer un programme d’alternance pour les étudiants non résidents en France

Comment bien faire une lettre de motivation pour une alternance ? Conseils et astuces

Que doit contenir ma lettre de motivation ?

Exemple d'une lettre de motivation pour une alternance

Pourquoi faire le choix de l'alternance ?

L'alternance est un mode particulier de combinaison entre l'école et le travail, qui permet d'acquérir des compétences, des connaissances et une qualification initiale. Pendant vos études dans une école ou dans un établissement de formation en milieu professionnel, vous pouvez alterner les périodes consacrées à l'apprentissage en classe et le travail sous la direction d'un employeur qui assure la formation en milieu professionnel. L'alternance vous permet d'exercer une activité de formation pratique au sein d'une organisation tout en poursuivant vos études.

Voyons quelles sont les raisons pour lesquelles nous devrions opter pour un programme d'alternance.

  • Pour l'expérience professionnelle

L'alternance est le meilleur moyen d'acquérir une expérience professionnelle. Il s'agit d'un contrat entre deux parties : l'étudiant et l'entreprise. L'étudiant va ensuite travailler dans cette entreprise, et apprendre son fonctionnement interne. Cet apprentissage se fait en dehors de l'école et il est très bénéfique, car il vous permet de découvrir tous les aspects du métier.

Alternance : justifier ce choix dans la lettre de motivation (1)
  • Acquérir de l'expérience dans votre domaine d’études

Le contrat d'alternance vous permet d'avoir un parcours professionnel qui correspond à vos besoins et à vos intérêts. Il vous donne également plus de responsabilités qu'un stage, car c'est un emploi à temps plein avec plus de responsabilités qu'un stage. Vous pouvez également évoluer dans votre domaine si vous faites vos preuves au travail !

  • Appliquer vos connaissances théoriques dans la pratique

Avec un contrat d'alternance, vous aurez beaucoup plus confiance en vous que si vous ne faisiez qu'un stage ou un autre type de formation qui ne vous permet pas d'être payé ou de bénéficier d'avantages de la part de votre employeur (comme l'assurance maladie).

Le programme d'alternance est une expérience unique qui permet aux étudiants de travailler parallèlement à leurs études et d'acquérir une connaissance approfondie du domaine qu'ils ont choisi. C'est l'occasion de se faire une idée de ce qu'est le travail dans le secteur, tout en acquérant une expérience précieuse.

Quelles sont les qualités pour réussir en alternance ?

Les qualités requises pour réussir dans un programme d'alternance sont similaires à celles requises pour tout autre emploi. Vous devez être une personne travailleuse et motivée, capable de travailler aussi bien de manière indépendante qu'au sein d'une équipe.

Vous devez avoir le désir d'apprendre et de progresser en tant que professionnel. En outre, vous devez être prêt à prendre des risques et à prendre des décisions qui peuvent affecter l'orientation de votre carrière.

Voyons plus en détails les qualités requises pour votre alternance:

  • Flexibilité

La flexibilité est parmi les qualités requises en alternance en termes de temps et d'horaire, mais aussi en termes de lieu et de niveau d'autorité. Il est important que vous soyez suffisamment flexible non seulement en ce qui concerne ce que vous êtes prêt à faire, mais aussi en ce qui concerne le lieu où vous êtes prêt à le faire et dans quelles circonstances.

Les candidats doivent également être capables de s'adapter rapidement à de nouvelles situations et être ouverts au changement. Ils doivent pouvoir passer facilement d'un type de tâche et de responsabilité à un autre, ainsi que d'une approche et d'un style à un autre.

  • Communication

Il est aussi essentiel d'avoir de bonnes aptitudes à la communication, car vous serez souvent amené à communiquer avec des collègues en travail qui peuvent venir de plusieurs régions du monde. Il est donc important que vous appreniez à communiquer efficacement dans une autre langue afin que les deux parties puissent se comprendre clairement sans qu'il y ait de confusion ou de mauvaise communication entre elles parce qu'une personne n'a pas compris ce que l'autre disait ou vice versa.

  • Professionnalisme

La caractéristique principale d'un programme d'alternance est qu'il ne s'agit pas d'un simple stage. C'est un vrai travail, avec de vraies responsabilités et de vraies conséquences si vous ne faites pas bien votre travail. Et cela signifie que vous devez être professionnel et sérieux dans ce que vous faites.

  • Ouverture d’esprit

Vous devez également faire preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit pour apprendre de nouvelles choses, car il y a de fortes chances que vous deviez acquérir de nouvelles compétences ou assumer de nouvelles responsabilités à un moment donné de votre période d'alternance. Bien sûr, ce n'est pas le cas de toutes les entreprises ou de tous les projets, mais c'est toujours une bonne idée d'être prêt pour le changement !

  • Avoir le sens du détail

Il est également important que vous ayez le sens du détail et que vous aimiez résoudre les problèmes. Il vous faudra parfois travailler sous pression et vous devrez être suffisamment souple pour adapter votre style de travail aux besoins de l'entreprise.

  • Connaissances et compétences relatives au domaine choisi

Le candidat idéal est quelqu'un qui a déjà développé des compétences spécifiques liées à la profession qu'il a choisie - comme le service à la clientèle, la vente ou la comptabilité - mais qui n'a pas encore l'expérience nécessaire pour accéder à un poste de direction dans son entreprise actuelle.

Les candidats doivent également avoir une bonne éthique de travail et être prêts à travailler dur pour atteindre leurs objectifs.

Pour résumer, voici une liste des qualités nécessaires pour réussir dans un programme d'alternance :

  1. Un bon niveau d'anglais
  2. Motivation et détermination
  3. Une attitude positive et la volonté d'apprendre
  4. Une bonne connaissance de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) et de l'informatique.
  5. Bonne capacité de communication (écrite et orale)
  6. Une première expérience du service à la clientèle.
Alternance : justifier ce choix dans la lettre de motivation (2)

Quand commencer à postuler pour une alternance ?

Le meilleur moment pour postuler à un programme d'alternance est à la fin de votre première année vers le mois de mai. Vous aurez ainsi le temps de trouver une entreprise qui correspond à votre profil et à vos intérêts, sans avoir à vous précipiter.

Vous pouvez également commencer à postuler au cours du deuxième semestre de votre première année, lorsque vous avez déjà commencé à étudier les cours requis. Le principal avantage de cette solution est que vous aurez plus de temps pendant l'été, lorsque les entreprises recherchent des candidats.

Il est bon de savoir que le meilleur moment pour postuler à un programme d'alternance en France n'est pas le même pour tout le monde. Cela peut varier en fonction de l'endroit où vous voulez étudier, de l’entreprise qui va vous accueillir et du nombre de programmes disponibles près de chez vous.

Si vous recherchez un programme avec seulement une ou deux entreprises d'accueil, vous pourrez peut-être trouver des opportunités dans les deux mois qui suivent votre demande. Si vous recherchez plusieurs options, il est préférable de commencer à postuler vers janvier ou février afin d'avoir le temps de trouver quelque chose qui convient à votre emploi du temps et à vos aspirations professionnelles ainsi que votre domaine.

Comment postuler à un programme d'alternance en France

Lorsque vous avez trouvé une entreprise qui vous intéresse, contactez-la directement avec une lettre de motivation et un CV détaillant vos intérêts, vos compétences et votre expérience. Elle pourra alors vous contacter si des postes disponibles correspondent à vos compétences et qualifications.

Vous devez également tenir compte de la période de l'année lorsque vous postulez à des programmes d'alternance en France. Par exemple, il n'est peut-être pas judicieux de postuler pour un stage d'été qui commence en juin si vous ne serez pas en ville pendant cette période. Il est préférable pour toutes les parties concernées que les stagiaires soient disponibles en même temps que les employés de leur entreprise d'accueil, afin qu'ils puissent commencer immédiatement et profiter de cette expérience professionnelle qui va leur permettre de mettre en pratique ce qu’ils ont étudié au cours de leurs études.

Les étapes à suivre pour démarrer un programme d’alternance pour les étudiants non résidents en France

La première étape consiste à vérifier si l'entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler est intéressée par l'embauche de personnes sous contrat d'alternance. Si c'est le cas, elle vous donnera la liste des documents qu'elle attend de vous et la date limite pour les soumettre.

Une fois que vous avez soumis votre candidature et reçu la confirmation de l'entreprise, il est temps de demander un visa. Cela peut prendre entre quatre semaines et deux mois, selon votre lieu de résidence et la rapidité avec laquelle votre demande est traitée par le consulat français de votre pays de résidence.

L'étape suivante consiste à obtenir un permis de travail après votre arrivée en France. Pour cela, il faut prouver qu'il n'y a pas de ressortissant qui pourrait faire votre travail au lieu d'embaucher un étudiant ou un technicien international. Vous devrez également prouver que votre employeur dispose de suffisamment d'argent pour payer votre salaire pendant votre séjour en France et prouver qu'il a payé des impôts pendant au moins un an avant de vous embaucher comme travailleur en alternance.

Comment bien faire une lettre de motivation pour une alternance ? Conseils et astuces

Dans cette partie, nous allons parler de la lettre de motivation pour un programme d'alternance en France. La première chose à faire est de consulter le site web de votre entreprise. En général, vous pouvez trouver des modèles et des exemples de ce que vous pouvez utiliser comme modèle pour votre lettre de motivation.

Alternance : justifier ce choix dans la lettre de motivation (3)

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à rédiger votre propre lettre de motivation :

1) Soyez vous-même ! Vous écrivez cette lettre parce que vous voulez postuler à un poste et montrer comment vous vous intégrez dans l'entreprise. Essayez d'être aussi honnête que possible et n'essayez pas de trop vous vendre. Votre objectif est de susciter l'intérêt de l'entreprise pour votre CV, et non pour toutes les "fadaises" qui l'accompagnent parfois.

2) Ne faites pas de copier-coller à partir d'autres documents ou modèles ! Cela ne fera que donner l'impression à l'entreprise que vous n'avez pas consacré assez de temps ou d'efforts à sa rédaction. Elle se demandera si vous voulez vraiment ce poste ou si ce n'est qu'un pis-aller. S'il n'y a pas de modèle disponible, écrivez au moins quelque chose d'original !

3) Prenez le temps, avant d'envoyer vos documents, de vérifier que tout est correct (fautes d'orthographe, etc.).

4) Lire attentivement l'annonce. Vous devez être en mesure d'identifier les compétences qu'ils recherchent, le type de personne qu'ils veulent embaucher et d'autres informations pertinentes. La deuxième chose à faire est de rédiger une introduction solide qui indique clairement pourquoi vous postulez à ce poste particulier et en quoi il correspond à votre profil.

5) Expliquez le type de poste auquel vous postulez. Si vous souhaitez travailler en tant qu'assistant ou stagiaire, veillez à le préciser dans votre lettre de motivation. Vous pouvez également mentionner dans quel secteur de l'industrie vous aimeriez travailler (par exemple, le marketing).

6) Mentionnez les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans l'entreprise. Exposez clairement vos raisons en expliquant s'il y a quelque chose de spécifique à cette organisation qui vous attire (par exemple, ses valeurs, son énoncé de mission ou sa culture).

7) Mettez en évidence vos compétences et votre expérience en rapport avec le poste proposé en énumérant les qualifications pertinentes telles que les emplois précédents et le travail bénévole qui ont un rapport direct avec le poste. Indiquez également les diplômes ou certificats obtenus ainsi que les compétences acquises dans le cadre de passe-temps ou d'autres activités.

Que doit contenir ma lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un élément très important de votre candidature. Elle vous permet de vous présenter, d'expliquer pourquoi vous êtes intéressé par le poste et de démontrer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour ce poste.

Nous allons vous donner quelques conseils pour bien structurer votre lettre de motivation:

1) Vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique).

2) Le nom de la personne qui recevra votre candidature (si ce n'est pas précisé, écrivez simplement "à qui de droit")

3) Un bref résumé de votre expérience professionnelle (où avez-vous travaillé ? combien de temps ? qu'avez-vous fait ?)

4) Une liste de toutes les compétences ou qualifications pertinentes acquises pendant vos études (comme les langues ou l'informatique) qui seraient utiles pour cet emploi. Si possible, mentionnez tout stage ou autre expérience professionnelle en rapport avec ce poste. Par exemple, s'ils recherchent quelqu'un ayant l'anglais comme deuxième langue, mentionnez où, quand et comment vous avez poursuivi des cours d'anglais/etc.... Ou s'ils veulent quelqu'un qui a travaillé avec des ordinateurs : mentionnez les certifications ou les compétences que vous avez.

Exemple d'une lettre de motivation pour une alternance

Madame, Monsieur

Je vous écris pour poser ma candidature au poste de représentant du service clientèle dans votre entreprise. Je souhaiterais saisir l'opportunité de faire partie de votre équipe et de contribuer par mes compétences et mon expérience à la croissance et au développement de votre entreprise.

Je suis une jeune étudiante française qui termine actuellement sa licence d'anglais à l'Université de Paris. En poursuivant mes études en littérature anglaise, ceci m’a permet de maîtriser l'anglais à l’écrit comme à l’oral. J'ai également été formée au service client lors de mon stage au British Council pendant ma deuxième année d'université ainsi que lors de mon expérience professionnelle en tant que stagiaire pour une chaîne d'hôtels de luxe.

En plus de mon diplôme, j'ai suivi plusieurs cours sur le service à la clientèle qui m'aideront à obtenir de meilleurs résultats dans ce poste. En fait, j'ai déjà travaillé comme traductrice freelance et je serais ravie de vous proposer mes services si vous décidez de me faire une offre.

Je pense que ce poste me donne l'occasion d'élargir mes connaissances professionnelles tout en consolidant ma compréhension des deux cultures (française et anglaise). Il me permettra également d'acquérir une expérience de travail dans un environnement international afin de devenir plus compétitive lorsque je postulerai à des emplois après l'obtention de mon diplôme.

Je souhaiterais avoir l'opportunité de passer un entretien pour ce poste afin que nous puissions discuter plus en détail de la manière dont mes compétences seront utiles à votre entreprise. Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma candidature.

Si vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires sur mon parcours et mes expériences professionnels, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou par courriel à l'adresse nom.pré[emailprotected]

Veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus respectueuses,

[Prénom, nom et signature]

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated: 11/07/2022

Views: 6250

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.