7 métiers (et leurs formations) pour devenir Digital Nomad - Moovéus (2022)

Les témoignages d’entrepreneurs et de freelances qui ont tout quitté pour devenir digital nomad vous font rêver ? On vous comprend ! Gérer son activité professionnelle à distance et préparer un tour du monde, tout cela grâce à une simple connexion Internet ? C’est possible, à condition de commencer par choisir le métier qui vous correspond. Cela tombe bien, Moovéus vous a préparé une liste de 7métiers qui permettent de devenir digital nomad, ainsi que des formations professionnelles pour préparer sereinement votre aventure de nomade.

Un Digital Nomad, c’est quoi ?

Un digital nomad est une personne qui utilise les technologies numériques pour gérer ses activités professionnelles en ligne, tout en étant mobile, ce qui lui permet de voyager où elle le souhaite. Concrètement, un digital nomad travaille pendant qu’il voyage, de partout, à la seule condition d’avoir une bonne connexion Internet. Les digital nomads sont en quelque sorte des télétravailleurs avancés. Ils sont mobiles à l’échelle internationale. Les digital nomads forment aujourd’hui une communauté de plusieurs dizaines de milliers de travailleurs. Ils peuvent se retrouver aux quatre coins du monde pour échanger autour de leurs enjeux professionnels.

7 métiers (et leurs formations) pour devenir Digital Nomad - Moovéus (1)

Digital Nomad: 7 métiers pour se lancer

Si vous vous demandez par où commencer pour devenir un nomade digital, voici 7idées de métiers qui peuvent être réalisés à distance. Cette liste concerne majoritairement des métiers à exercer en free-lance, c’est-à-dire à son propre compte, mais qui incluent néanmoins une dimension entrepreneuriale assez faible, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas de gérer des équipes. La création d’entreprise à proprement parler est une tout autre démarche. Pour voyager en gérant une entreprise, il est conseillé d’attendre quelques années afin de stabiliser l’activité. Généralement, le digital nomadisme s’applique plutôt à l’entreprise individuelle ou à un travailleur freelance avec le statut d’autoentrepreneur.

En effet, il y a 2critères essentiels à prendre en compte dans le choix de votre futur métier de digital nomade. Tout d’abord, votre travail doit pouvoir être effectué à distance, par exemple dans un espace de coworking, mais aussi et surtout, il doit pouvoir être réalisé sur un autre fuseau horaire. En bref, devenir digital nomad n’est que rarement compatible avec des horaires de bureau habituels, même à distance. Au fur et à mesure de votre voyage, vous trouverez votre propre organisation pour rendre votre travail dans les temps et communiquer avec vos clients.

Découvrez 7idées de métiers pour devenir digital nomad, accessibles via des formations relativement courtes. Bien entendu, suivre une formation n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons néanmoins de passer par cette étape. Obtenir une certification dans le métier de votre choix vous donnera confiance pour partir à la conquête d’un style de vie nomade et apportera une preuve solide de votre savoir-faire pour démarcher vos clients. La formation à privilégier dépendbien sûr de votre niveau d’expérience dans le domaine du numérique.

1- Expert SEO ou référenceur

Le référenceur SEO travaille autour d’un objectif global: faire en sorte qu’un site internet apparaisse dans les premières pages de Google, ou des autres moteurs de recherche. Au quotidien, il analyse les sites web de ses clients et formule des préconisations pour optimiser le référencement des pages web.

Pour pouvoir proposer à ses clients des actions SEO en accord avec les règles du référencement, qui évoluent très régulièrement, le consultant ou expert SEO doit mener une veille régulière, c’est-à-dire se renseigner constamment sur les actualités de son métier. Ainsi, pour débuter son travail à distance, il doit pouvoir s’appuyer sur un grand nombre de compétences.

Si vous travaillez déjà dans le domaine du référencement naturel, une formation express peut suffire à accroître votre efficacité afin de gagner de l’argent et de développer votre propre activité à distance.

Si vous débutez et que vous êtes motivé à apprendre les rouages du référencement web, un grand nombre de formations sont proposées à distance ou en présentiel. Par exemple, Formasuite dispense une formation courte en ligne ou dans ces centres de formation, avec pour objectif de vous former aux bases du référencement naturel en 14h de cours. LiveMentor propose également des formations au référencement naturel (SEO) de tous niveaux, éligibles au CPF et 100% à distance.

2- Community manager

7 métiers (et leurs formations) pour devenir Digital Nomad - Moovéus (2)

Animer une communauté, publier des articles, des visuels, répondre aux commentaires… La gestion de la présence des marques et des entreprises sur les réseaux sociaux est le travail du community manager.

En voyage, le community manager peut s’adapter à tous les changements d’environnement, à condition d’adopter une bonne organisation. Pour gagner sa vie, il doit travailler sur Internet pour le compte de plusieurs clients, ce qui exige une certaine polyvalence pour passer d’un domaine à un autre régulièrement.

Le métier de community manager est relativement accessible, à condition d’être passionné par les réseaux sociaux et curieux de leur évolution. En effet, il s’agit d’un métier peu technique par rapport à celui de développeur web ou encore d’expert SEO.

Pour apprendre les fondements du marketing digital et des réseaux sociaux, Udemy propose une formation intensive: 24h de vidéos pour comprendre le fonctionnement de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn etc.

3 – Développeur web

Les développeurs web réalisent un travail de programmation. Au quotidien, il développe des sites web et peut également être spécialisé en développement d’applications mobiles.

Il existe de nombreuses variantes du métier de développeur web,mais celui-ci peut gagner sa vie à distance s’il maîtrise un ou plusieurs des langages actuels. Comme dans tous les métiers du digital, il doit rester à l’affût de l’évolution des technologies afin detoujours proposer une expertise enlien avec le marché. Pour devenir développeur front-end, back-end, full stack, développeur WordPress ou encore développeur mobile sur Android ou iOS, une multitude de formations existe sur Internet.

Pour vous accompagner, nous avons sélectionné une formation complète au métier de développeur web. Acquérir les bases peut vous permettre, par la suite, de trouver la spécialisation qui vous correspond le mieux. La formation « Développeur web » d’Open Classrooms est une référence dans le métier. Elle se base sur des cas concrets d’entreprises, afin de vous apprendre à créer un site web de A à Z. De plus, elle est proposée entièrement à distance et mène à une qualification de niveau BAC+2.

4 – Data Scientist

Le data Scientist est un « spécialiste du traitement de la donnée ». C’est l’un des métiers du numérique les plus récents. Il est apparu face à un besoin des entreprises de traiter et d’organiser des données de plus en plus nombreuses. Au quotidien, le data scientist fait parler les données. Il leur donne du sens et les utilise pour booster les performances commerciales des entreprises pour lesquelles il travaille.

Pour devenir data scientist, il est fortement conseillé d’avoir un intérêt pour les chiffres, les statistiques, et les outils digitaux en général. Si ces domaines vous intéressent, alors vous pourrez développer les compétences essentielles de ce métier et l’exercer depuis les 4coins du globe.

L’école DataScientest propose une formation au métier de Data Scientist en ligne ou au cours d’un bootcamp de 11semaines. Pour les autres formations, ce sont généralement des Masters proposés par de grandes écoles de commerce ou de tech ». Pour ce type de cursus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les passerelles qui peuvent exister entre votre qualification actuelle et ce diplôme. Celles-ci peuvent nécessiter de passer par une validation des acquis de l’expérience. Si vous êtes salarié, de nombreux dispositifs peuvent vous permettre de vous former en conservant votre protection sociale.

5 – Rédacteur web

7 métiers (et leurs formations) pour devenir Digital Nomad - Moovéus (3)

Le métier du rédacteur web est de produire des contenus textuels numériques. Toujours derrière son ordinateur, il peut en principe travailler de n’importe où une fois que son activité est stable et qu’il génère des revenus réguliers.

Pour se lancer en tant que rédacteur web, une bonne orthographe et un attrait pour les mots sont de bonnes bases, mais ne suffisent pas. Écrire pour le web demande de respecter un ensemble de règles dont l’objectif est de soigner le parcours de l’utilisateur et de rendre les contenus visibles sur les moteurs de recherche. Le métier de rédacteur web peut-être réalisé en parallèle de celui de consultant SEO,afin de concilier des prestations de consulting et des missions opérationnelles.

LiveMentor, spécialiste de la formation aux métiers numériques, propose aussi une formation pour devenir Rédacteur web éligible au CPF.

6 – UX Designer

L’acronyme UX désigne en anglais « User Experience », c’est-à-dire « expérience utilisateur ». L’expérience utilisateur, c’est l’ensemble des éléments que rencontre un internaute au cours de son parcours sur un site web ou une application mobile. De plus en plus important pour le référencement naturel, l’UX a fait naître de nouveaux métiers.

Parmi ces métiers, celui d’UX designer consiste à concevoir des interfaces graphiques avec pour objectif d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. C’est donc un métier différent que celui de graphiste. Le designer UX conçoit des éléments graphiques en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Pour devenir UX designer nomade, vous pouvez débuter par une formation courte et certifiante, notamment celle proposée par Usabilis, d’une durée de 10jours. Vos compétences et votre faculté à traduire un objectif en une interface graphique adaptée évolueront au fur et à mesure de vos missions en tant qu’indépendant.

7 – Blogueur Professionnel

Le métier de blogueur n’est pas exactement le même que celui de rédacteur web, même s’il fait appel à des compétences communes. Tandis que le rédacteur web écrit pour le compte de clients, le blogueur développe son propre blog. Pour le monétiser et éventuellement générer des revenus passifs, il peut faire appel à des campagnes d’affiliation, afficher des publicités sur son blog ou encore vendre des contenus experts en ligne.

De nombreux blogueurs nomades tiennent un blog voyage. Ils peuvent alors y raconter leurs parcours, les pays visités, etc.. Pour s’assurer de gagner sa vie, un digital nomad blogueur peut réaliser des placements de produits ou des reportages à vocation touristique. La visibilité qu’il offre à ses clients lui est rendue sous la forme d’une rémunération ou d’avantages en nature.

Il n’y a pas de formation à proprement parler pour devenir blogueur professionnel. Si vous aimez écrire et que vous avez une idée de thématique assez intéressante pour vous passionner et vous permettre d’écrire beaucoup d’articles, pourquoi ne pas vous lancer ? Avant de commencer votre nouvelle vie professionnelle de digital nomad, assurez-vous d’avoir une audience de lecteurs suffisante. C’est elle qui va vous permettre de vivre de votre passion.

À retenir sur les métiers pour devenir un travailleurnomade

  • Un digital nomad est une personne qui à la possibilité de travailler tout en voyageant grâce auxoutils numériques.
  • La vie de digital nomad en fait rêver plus d’un, c’est vrai, mais assurez-vous d’être prêt avant de vous lancer !
  • Pour devenir digital nomad (et le rester), vous pouvez compter sur de nombreuses formations professionnelles continues.
  • Avant de vous lancer à votre compte, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences.

FAQs

Pourquoi être un digital nomade ? ›

Passer plus de temps avec votre famille et vos proches. Être nomade digital et indépendant géographiquement, ce n'est pas seulement la possibilité de vivre et de voyager à l'autre bout du monde. C'est aussi la possibilité de passer du temps auprès de vos proches un peu partout en France : vos amis, vos parents…

Quels sont les métiers du digital ? ›

Découvrez la liste de ces métiers.
...
10 profils web recherchés par les entreprises
  • Développeur. ...
  • Chef de projet web. ...
  • Commercial web. ...
  • Développeur mobile. ...
  • Chargé de SEO. ...
  • Chargé de CRM. ...
  • Chargé de communication digitale. ...
  • Webdesigner.

Comment travailler dans le digital ? ›

Quelles études pour travailler dans le digital ?
  1. Formations au digital en bac+2. Ces formations sont destinées aux personnes qui souhaitent intégrer rapidement le monde tu travail, et qui présentent un aspect plus technique que stratégique. ...
  2. Formation au digital à l'université ...
  3. Formation au digital en école spécialisée.

Quelle activité Peut-on exercer grâce au digital ? ›

Programmeur et développeur web, Responsable de communication et marketing, Responsable sur les infrastructures et réseau web, Formateur et assistant.

Quel pays pour nomade digital ? ›

Bali, Indonésie

Avec son ambiance décontractée et ses paysages de rêve, Bali est LA capitale internationale des digital nomads. Leur communauté est l'une des plus grandes et accueillantes du monde, en particulier à Ubud.

Où vivre en digital nomade ? ›

10 destinations pour nomades digitaux
  • Bali (Indonésie)
  • La Thaïlande (plusieurs îles clés : Phuket, Koh Phangan & Koh Lanta)
  • Istanbul (Turquie)
  • Biarritz (France)
  • La République Dominicaine.
  • Espagne (avec plusieurs villes adaptées au nomadisme digital)
  • Portugal, notamment Ericeira, Lisbonne et Porto.
  • Londres au Royaume-Uni.
Feb 2, 2022

Qui sont les nomades digitaux francophones ? ›

Il s'agit de personnes dont l'activité professionnelle est totalement dématérialisée, et qui peuvent ainsi se permettre de voyager pour différentes raisons, soit pour le plaisir, soit pour suivre un conjoint qui s'expatrie, soit pour chercher un cadre de vie qui correspond mieux à leurs aspirations.

C'est quoi la formation digitale ? ›

Le « digital learning » est une méthode d'apprentissage qui repose sur l'utilisation de nouveaux outils digitaux pour permettre aux apprenants de se former autrement, que ce soit en présentiel, en distanciel (asynchrone ou synchrone) ou dans le cadre d'une formation mixte (blended-learning).

Comment se former en digital ? ›

De nombreux cursus de webmarketing vous permettront de suivre des cours de formation digitale en présentiel ou en ligne. Les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine numérique trouveront de nombreuses formations à l'issue d'un bac S ou technologique : BTS services informatiques aux organisations.

Quels sont les métiers qui payent le mieux ? ›

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Quel métier en ligne sans diplôme ? ›

Opérateurs réseaux sociaux, support technique en ligne, hotline, animateur web, animateur forum… sont des métiers à part entière qui prouvent qu'on peut parfaitement travailler dans le web sans diplôme. Payés à l'heure, à la journée ou à la mission, ces opérateurs travaillent parfois en freelance ou en télétravail.

Quelle formation dans le numérique ? ›

Pour se former, il existe aujourd'hui 3 spécialités, Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO), option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ou option solutions logicielles et applications métiers, et le BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux.

Quelle est la différence entre le numérique et le digital ? ›

La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.

Quelle est la meilleure formation en informatique ? ›

Classement Eduniversal des écoles d'ingénieurs et écoles spécialisées en informatique et numérique
RangFormation
1Ingénieur diplômé de l'EPITA
2Ingénieur en Informatique et Réseaux de Communication - majeure informatique et systèmes d'information
3Diplôme d'Ingénieur
4Diplôme d'Ingénieur de l'ESIEA
11 more rows
Jul 13, 2021

Quel bac pour le digital ? ›

Accessibles avec un bac scientifique, elles recrutent aussi des bacs technologiques STI2D et sont proposées dans de nombreux établissements. Il existe aussi le BTS services informatique aux organisations (SIO) qui offre deux options.

C'est quoi le nomadisme en informatique ? ›

Les nomades du numérique sont des travailleurs qui choisissent d'opérer indépendamment du lieu. Grâce aux appareils mobiles et aux technologies à distance, de plus en plus d'employés peuvent travailler de n'importe où.

Qu'est-ce que c'est que le nomadisme ? ›

1. Genre de vie caractérisé par le déplacement des groupes humains en vue d'assurer leur subsistance. 2. Vie de vagabondage, de nomade.

C'est quoi le travail nomade ? ›

Le terme de travailleur nomade est assez récent, et c'est surement pour cette raison qu'il est encore un peu flou à définir. Mais par définition, le travailleur nomade est un travailleur qui peut accomplir ses missions dans d'autres lieux qu'au sein d'une entreprise.

Quel métier pour travailler n'importe où ? ›

Ces exemples de business où l'on peut travailler de n'importe
  • Webmaster.
  • Consultant spécialisé
  • Rédacteur.
  • Traducteur.
  • Concepteur de sites Internet.
  • Photographe itinérant.
  • Concepteur de couvertures pour ebooks.
  • Assistant virtuel.
Feb 2, 2020

Quel métier pour faire le tour du monde ? ›

Voici 10 métiers pour tous ceux qui ont le goût du voyage et de l'aventure !
  • Steward ou hôtesse de l'air. ...
  • Animateur de club de vacances. ...
  • Guide touristique. ...
  • Conseiller vendeur en voyages. ...
  • Journaliste reporter d'images. ...
  • Professeur de FLE. ...
  • Digital nomad. ...
  • Accompagnateur de voyages.
Mar 16, 2022

Quel métier pour travailler de n'importe où ? ›

Création de contenus pour dautres sites. Rédacteur web. Enseigner une langue à distance. Professeur ou formateur en ligne.

Pourquoi mettre en place le flex office ? ›

Le Flex Office permet de varier les ambiances de travail

Le Flex office permet de jouir de différents espaces selon les besoins des équipes. On y trouve ainsi généralement des salles de réunion et des espaces détente pour faire une pause.

Quel est le meilleur travail en ligne ? ›

Parmi les nouveaux emplois à faire chez soi, on trouve alors le métier de rédacteur, qui consiste à la rédaction de contenus pour le web sur des plateformes spécialisées ou sur un blog professionnel grâce à l'affiliation ou la rédaction d'ebook (travail de blogueur).

Quels sont les métiers bien payés ? ›

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Quel est le salaire d'un testeur d'hôtel ? ›

Les testeurs d'hôtels sont payés pour séjourner dans des hôtels et donner leur avis sur leur expérience. Bien que la rémunération puisse varier en fonction de la mission, la plupart des testeurs d'hôtel gagnent entre 50 et 200 euros par nuit.

Quelle sont les métier qui paye bien sans diplôme ? ›

Sans plus tarder, voici 20 métiers au salaire moyen attractif accessibles sans diplôme !
  1. Développeur web. Le développeur web est la personne chargée de créer des sites internet ou des applications mobiles. ...
  2. Webmaster. ...
  3. Community manager. ...
  4. Téléprospecteur. ...
  5. Barman. ...
  6. Serveur. ...
  7. Pilote de drone. ...
  8. Couvreur.
Aug 9, 2022

Comment travailler à l'étranger sans diplôme ? ›

Le service volontaire européen. Le service volontaire européen est un programme du gouvernement qui a pour objectif d'encourager la mobilité internationale chez les jeunes. Il vous permettra de réaliser une mission dans un pays en Europe pour une durée qui varie de 2 semaines à 12 mois.

Quel métier avec les langues étrangères ? ›

  • Interprète.
  • Professeur(e) de FLE (Français Langue Étrangère)
  • Professeur(e) de langue vivante étrangère.
  • Terminologue.
  • Traducteur(rice) technique.
  • Traducteur(trice) audiovisuel(le)
  • Traducteur(trice) dans la fonction publique.
  • Traducteur(trice) expert(e)

Quel est le métier d'avenir ? ›

En résumé, voici la liste des métiers d'avenir et métiers qui recrutent en 2022 :
  • Le cloud computing.
  • La création de contenus.
  • La data et l'Intelligence Artificielle (IA)
  • Le développement informatique.
  • Le marketing.
  • La gestion des ressources humaines.
  • Le développement produit.
  • La vente et l'e-commerce.
Sep 22, 2022

Comment travailler en ligne et gagner de l'argent ? ›

Généralement, le moyen de paiement utiliser pour vous payer, c'est PAYPAL. Même si votre compte Paypal n'est pas vérifié, n'en faites pas un souci.Si vous avez une adresse email cela suffit largement pour vous payez. Si vous aviez obtenu de l'argent grâce à la rédaction en ligne, PAYPAL vous reversera votre argent.

Quel métier à faire à la maison ? ›

De nombreux autres métiers à domicile mais attention aux arnaques !
  • Photographe.
  • Toiletteur canin.
  • Gérant de pension pour animaux.
  • Créateur (bijoux, décoration...)
  • Coiffeur à domicile.
  • Traducteur.
  • Opérateur de saisie de texte.
  • Agent immobilier indépendant.
Nov 6, 2018

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated: 01/25/2023

Views: 6179

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.